Dress code et petits secrets, Marianne Levy

Résumé Dress code et petits secrets

Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture.

Un ptit mot sur Dress code et petits secrets

Tout d’abord je remercie Marianne et les éditions Pygmalion pour l’envoi de Dress code et petits secrets. J’avais découvert ce roman lors de sa sortie en numérique il y a quelques années. Et je vous avoue que je suis très contente pour Marianne qu’il ait pu voir le jour en format broché. On sent clairement l’évolution de son écriture. J’ai pour l’heure lu tous les romans de cette auteure que j’adore (jusqu’au prochain qui sort dans quelques jours et j’ai hâte). Si vous ne connaissez pas la plume de Marianne je vous invite à découvrir Chaussures à son pied ou encore la malédiction de la zone de confort.

Dress code et petits secrets, c’est l’histoire des aventures fleuries de Capucine. Elle habite les beaux quartiers de Paris dans le 6ème mais s’ennuie dans sa vie que l’on peut dire bien rangée. Et ce jusqu’à sa rencontre avec Karine. L’une déprimée, l’autre ambitieuse et prête à tout pour réussir. Ensemble elles vont créer un blog. Blog au succès fulgurant, Chic.com, censé justement casser tous les codes du chic parisien. Entre les deux une jolie amitié va naître. C’est ce genre d’amitié sans tabous, sans interdits, mais qui fait oser. Plus de censures, mais une liberté d’être soi en accord avec soi-même.  Mais lorsque Chic est invitée sur un plateau de télévision, c’est la cata! Heureusement une personne va leur venir en aide…

Les héroïnes sont vraiment attachantes et j’étais vraiment ravie de voir la troisième protagoniste prendre plus d’importance. J’adore le fait quel les héroïnes soient mentionnées par ma lettre de leur prénom. Ça fait très New New-Yorkais et c’est chouette. Nous allons de rebondissements en rebondissements et ça on adore! Pas le temps de s’ennuyer. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte. Au fil des pages on devient le témoin de leur amitié, de leur projet, de leurs choix et de leur vie. Comme si l’auteure nous mettaient dans la confidence sur les ptits secrets de nos héroïnes.

« J’avais l’allure, K possédait le grain de folie et M, comme nous l’appellerions désormais, nous offrait l’expérience. C’était une évidence. Nous devions être trois pour permettre à Chic d’existe »

Dans ce roman Marianne nous plonge  dans l’univers de la mode, de la télévision et même d’internet. Et sacré univers croyez moi! Le fait d’entrer dans un « moule » peut tellement influencer nos vies que cela en est inquiétant. Et c’est de plus en plus d’actualité… Bien sûr nous le savons tous et pourtant, de façon consciente ou non, le regard des autres rythme nos vies bien plus que ce que nous voulons croire…

Ce roman va nous emmener à Paris puis à New York en passant par Londres pour suivre les rebondissements de la vie de Capucine et de son blog Chic. Une nouvelle fois j’ai adoré la plume de Marianne, si unique. On retrouve cet humour légèrement teinté d’ironie que j’adore et qui me fait rire.

Et pour conclure

Dress code et petits secrets c’est une ode à l’amitié, aux rencontres. Une comédie/chick lit feelgood so frenchy où l’amour et l’amitié sont à l’honneur. Et lorsque l’on arrive à la fin, c’est avec un grand sourire aux lèvres que l’on referme le livre. On aime le côté chic du roman, ses personnages attachants et s réflexions qu’il amène et sa critique de la société.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge