Le Réseau Alice, Kate Quinn

Résumé le réseau Alice

L’histoire oubliée du plus grand réseau d’espionnes de la Seconde Guerre mondiale.
Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice. Qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi.

Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée. 

Un ptit mot sur le réseau Alice

Tout d’abord je remercie Stéphanie via son assistante pour l’envoi de le réseau Alice ainsi que les éditions Hauteville. (anciennement Milady). J’avoue que j’aime beaucoup les romans qui se passent pendant la guerre mondiale. Ma dernière lecture sur le sujet était la guerre de Catherine. C’est une histoire bouleversante et captivante. Deux guerres, deux époques, l’histoire de femmes héroïques mais méconnues qui n’ont pour seule arme, la vengeance. Ces femmes étaient de braves agents secrets menant une double vie. 

Dans le réseau Alice on va donc suivre les histoires de Eve et de Charlie, à deux époques différentes mais liées par des personnages communs. Et ces deux histoires nous permettent de naviguer entre 1915 et 1947. Et ce que je peux vous dire c’est que ces deux intrigues sont aussi captivantes l’une que l’autre. Deux femmes incroyablement différentes. L’une, une espionne recrutée pendant la Première Guerre mondiale. Pour le réseau Alice pour espionner les personnes impliquées dans l’occupation en France en 1915. Et l’autre, une mondaine américaine non conventionnelle. Enceinte et à la recherche de sa cousine disparu qui a disparu en France pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Eve est un personnage fougueux qui refuse d’être retenue par les rôles de genre conventionnels et les difficultés d’élocution qu’elle a lutté toute sa vie. En 1915, elle est recrutée comme espionne dans le Réseau Alice. L’histoire de Eve est fascinante. Elle occupe une place importante dans les deux époques. Et puis Charlie St.Clair entre dans sa vie, pour savoir ce qui est arrivé à sa cousine Rose, disparu en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Cousine dont elle était extrêmement proche dans l’enfance. Déclarée disparue et Charlie veut absolument savoir si elle avait été tuée ou si elle était toujours en vie.

Et puis pour accompagner ces deux femmes perdues il y a Finn. Lui-même pas bien vaillant et marqué au fer rouge par les atrocités de la 2ème Guerre Mondiale, mais qui les accompagnera du mieux qu’il peut dans leurs recherches. J’ai adoré lire ce que les espions pouvaient accomplir et les risques qu’ils étaient prêts à prendre pour obtenir leurs informations. C’est une histoire triste mais finalement rédemptrice de force et de courage. De plus, ces femmes méconnues ont risqué leur vie autant que n’importe quel soldat sur le champ de bataille.  Et j’ai tellement d’admiration et de respect pour elles.   

Et pour conclure

Sous fond de Première et Seconde Guerre Mondiale, de résistance et d’espionnage, une relation forte va se former et marquer profondément les 2 femmes. Le réseau Alice est un roman captivant. On découvre un très beau roman basé sur des faits réels pendant les 2 grandes guerres. C’est très bien écrit et très documenté. Un livre qui se lit comme un roman policier. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge