L’effet Louise, Caroline Boudet

Résumé L’effet Louise 

« Vingt regards sont braqués sur moi. Ils m’écoutent, tous, et je me demande ce que je fous là, avec l’impression d’être une mauvaise comédienne dans le remake sans le sou d’une série judiciaire américaine. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone.
Tout ça pour régler au millimètre les conditions d’entrée de ma fille à l’école de la République. Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus ».

Un ptit mot sur l’effet Louise 

J’avais découvert l’histoire de Louise avec la vie réserve des surprises il y a quelques années. Louise est une petite fille de quatre qui a la trisomie 21. Dans ce livre l’auteure, la maman de Louise, nous raconte son parcours du combattant pour la scolarisation de sa fille. Un défi insensé (oui oui à notre époque c’est toujours un parcours de dingue) : scolariser en maternelle dans l’école de la République leur fille. La « petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus »

Au fil des pages elle nous raconte son quotidien et c’est parfois plein d’émotion. C’est à la fois drôle et bouleversant. Ce livre c’est une tranche de vie, avec ses joies, ses peines, ses combats. Caroline Boudet relate toutes les difficultés que rencontrent les parents d’enfants porteur de handicap.  Ce récit est d’une force incroyable. IL ne cache rien de la vérité et surtout il fait réfléchir. Un parcours où elle va rencontrer des personnes compréhensives mais parfois non… Les parents de Louise ne baissent pas les bras malgré les obstacles et vont allez jusqu’au bout de leur démarche.

Caroline utilise des mots très justes mais elle sait également apporter une touche d’humour qui nous fait sourire. Elle se livre véritablement au lecteur. On se rend compte également tout l’amour qu’ils portent à Louise, cette petite extraordinaire. Un livre que tout le monde devrait lire! Ce livre est tellement nécessaire. L’importance de mettre des mots sur les maux de cette famille mais d’autres familles qui vivent ou ont vécu la même situation. Et puis Caroline nous parle également du ressenti de son frère Paul et la place de l’autre enfant. Mais elle aborde aussi le sujet du couple. 

C’est une nouvelle fois le cri d’amour d’une mère. Une mère courage que j’admire. C’est un livre qui se lit presque comme un roman même si l’on sait que malheureusement c’est la réalité.  Merci de décrire aussi bien les interactions École-Famille-MDPH. 

Et pour conclure

L’effet Louise est un récit poignant. Il nous montre qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour nos institutions pour que ce soit un peu plus facile. Un livre juste magnifique et tellement réaliste sur le combat des parents d’enfants extraordinaires. Un témoignage que vous pouvez retrouver aux éditions Stock. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge