Dévisagée, Erin Stewart

Résumé Dévisagée

Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble – la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l’aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter…
Osera-t-elle seulement monter sur scène ?

Un ptit mot sur Dévisagée

Dévisagée est un roman qui est arrivé dans mon rayon jeunesse. Je me souviens lorsque j’avais travaillé le bon de commande, je savais que ce roman valait le coup. J’ai donc profité de cette période de confinement pour l’emmener avec moi et le lire. Je lis de plus en plus de romans/Bd jeunesse pour mon travail et j’avoue que je prends pas mal de plaisir. Cela me fait varier mes lectures. La dernière en date était lettres d’amour de 0 à 10 ans. Dévisagée c’est une histoire d’amitiés, de destins qui se croisent, de vie qui redémarre. 

Dévisagée c’est l’histoire de Ava. C’est une adolescente qui a tout perdu dans un incendie. Ses parents, sa meilleure amie, son apparence et toutes les choses qui vont avec… Elle est brûlée à plus de 60% du corps, la laissant défigurée et différente. A sa sortie de l’hôpital, elle est recueillie par sa tante. Et Ava tente d’avoir une vie presque normale mais son retour au lycée va s’annoncer très compliqué… Le regard des autres lui pèse beaucoup, d’autant plus qu’il n’est pas toujours très respectueux…

Comment reprendre une vie normale alors que le regard des autres lui rappelle sans cesse les séquelles physiques de ce qui s’est passé? Mais grâce à sa rencontre avec Piper, qui elle aussi a quelques séquelles suite à un accident. Ensemble elles vont se liées pour avancer et se reconstruire. 

L’amitié entre Ava et Piper est belle et sincère. Ava est un personnage que j’ai adoré. C’est une jeune fille doté d’un humour noir que j’ai beaucoup aimé. On peut la voir évoluer tout au long de l’histoire. De ses cicatrices, elle fera une force. Quant à Piper c’est un personnage extravagant. Elle est un réel plus dans la vie d’Ava. Elle va l’aider à s’ouvrir aux autres et avoir confiance en elle. 

Un roman qui nous parle de la différence, l’acceptation de soi, on y parle du deuil, des étapes clés de l’adolescence mais aussi de courage et d’amitié. Et c’est assez rare pour un roman Young Adult d’abordé le thème des grands brûlés. Mais aussi sur leur traumatisme, leur reconstruction psychologique qui est loin d’être facile. Et dès les premières pages nous sommes confrontés à des émotions très fortes.  Bien que ce soit un roman jeunesse,il est à mettre entre toutes les mains. Pour que les accidentés de la vie ne soient plus jamais regardé comme des phénomènes de foire mais comme des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts.

Et pour conclure

Dévisagée est un Young Adult touchant, émouvant, drôle et original que je vous conseille. C’est aussi l’histoire de rencontres exceptionnelles qui vont jouer un rôle majeur dans le devenir de la jeune fille. De plus c’est une lecture pleine de justesse, qui nous emporte avec les personnages. Un roman a retrouvé chez Gallimard Jeunesse.  Un premier roman prometteur. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

3 commentaires

  1. Il me tente beaucoup.

    1. Coralie a dit :

      Il est vraiment chouette ce roman je te le conseille vraiment

  2. […] Dévisagée, Erin Stewart […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge