Moral et confinement

Moral et confinement

Cet article me trotte dans la tête depuis le début de la semaine. Mais je me suis posée plusieurs fois la question à savoir si c’était une bonne idée de l’écrire. Et puis comme pour mon article Lecture et Confinement je me suis dit que cela me fera du bien. 34 jours que nous sommes confinés. Une situation complètement inédite. Et bien évidement nous n’avons pas tous les même conditions de confinement. Que l’on soit seul, à deux, à quatre ou plus ce n’est facile pour personne. Bien sûr je mesure la chance d’être confinée dans une maison, avec terrasse, jardin le tout à la campagne. Mais cela n’évite pourtant pas les ptits coups de mou.

Depuis le début du confinement je vis cette situation assez bien. Comme l’impression d’avoir des grandes vacances. Je suis avec ma famille, j’ai du temps pour moi, de quoi bien occuper mes journées. Mais depuis le début de la semaine le moral est coussi coussa. Je me pose pas mal de questions sur ce qui va se passer, le retour à une vie dite « normale », la reprise du travail… Et quand je gamberge ce n’est pas bon hihihi. Alors bien évidement je relativise, je sais que certains/certaines sont dans des situations bien pire. Mais je pense que cela est humain d’avoir des baisses de moral en cette période. En temps normal je suis quelqu’un de plutôt positive, on va de l’avant, on garde le smile. Mais oui je suis finalement comme tout le monde et parfois ben le sourire n’est pas quotidien et les nuits un peu agitées.

Alors comme je n’aime pas m’apitoyer sur mon sors, en général j’essaye de rebondir. Mais encore une fois je sais que cela est propre à chacun et ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcément pour vous. Ce qui va suivre ce n’est pas une recette miracle parce qu’il n’y en a pas. Mais ce sont mes petites astuces à moi pour garder le moral en cette période.

moral et confinement, mes ptits trucs à moi

Je m’éloigne des réseaux sociaux

Depuis le début du confinement les réseaux sociaux sont devenus très très anxiogènes. Tout le monde sait mieux que tout le monde, juge à tout va, donne des leçons… C’est devenu horrible. Les gens révèlent leur vraie nature et elle n’est clairement pas belle. Les RS sont déjà assez nocifs en temps normal mais en cette période ils le sont encore plus. Parfois je me dit que ça doit être une passion chez eux de donner des leçons, de critiquer tout ce qui se passe. Mieux j’y vais, mieux je me porte. J’ai clairement réduit mon temps sur Twitter et FB depuis deux semaines et j’en ressens les bénéfices, vraiment.

Prendre le temps

Comme beaucoup, l’impression qu’avant le confinement nous avions tous des vies à 100 à l’heure et que l’on ne prenait pas le temps de faire les choses. On reporte en se disant je le ferais quand j’aurai le temps. Cette fois ci le temps nous l’avons. Alors plus la peine de se dire que l’on fera ça plus tard. J’ai pris le temps de trier, ranger des affaires que j’avais chez mes parents. Et honnêtement tout ce tri m’a clairement fait du bien au moral, le grand ménage de printemps comme on l’appelle. C’est là que l’on se rend compte que l’on garde des choses inutiles. on entasse, on entasse, ça prend la poussière et ça ne sert à rien!

Faire des choses qui me rende heureuse

Je continue la course à pied. Dans la limite de 1 km, 1 heure max et avec mon attestation. Parce que cela me fait du bien au moral. Je sais qu’en ce moment il y a une véritable chasse aux sorcières envers les runners et ça je ne comprends pas trop… Je me suis mise au yoga, j’essaye de faire deux séances dans la semaine, souvent le soir. J’y trouve un certain plaisir. Et puis les jours où je ne cours pas on va se promener avec ma maman et cela nous fait du bien. Etre à campagne l’avantage c’est que tu ne croises personnes et ça c’est chouette. Je lis un peu tous les jours, je tricote (comme ça je suis concentrée sur le patron ), je regarde des dessins animés.

Oui en cette période c’est pas mal de retomber en enfance le temps de quelques épisodes. Je cuisine aussi pas mal, je regarde ma série chouchou anti coup de blues Friends tous les jours. Même si je connais les épisodes par cœur je ne m’en lasse pas.

je garde une certaine routine 

Alors je sais que pas mal d’entre vous passe leur journée en pyjama. Encore une fois je ne juge personne, chacun fait comme bon lui semble. Mais pour ma part je sais que je me réveille vers 8h en général( non non je ne mets pas de réveil mais je suis de nature lève tôt)  je lis au moins 45 min dans mon lit, fenêtre ouverte avec l’air frais du matin qui rentre dans la chambre, j’adore! Puis petit déj, je blogue un peu en général lorsque je vais courir j’y vais vers 10h30. Je ne sais jamais trop par contre ce que je vais faire comme séance. Et les jours où je ne cours pas je m’habille comme si j’allais travailler. J’en ai besoin. On essaye d’avoir des horaires régulier de repas…

Bon après pour mes parents (retraités) ce confinement ne change pas grand chose. Mais voilà on a notre petite routine et ça ne nous déplaît pas. Je sais que j’ai besoin d’avoir quelques repères dans le temps, oui un peu comme les enfants 😉

Garder le contact

Je crois que le plus dur dans ce confinement c’est de savoir que mes neveux/nièce sont proches mais je ne peux pas les voir. Tout comme mes ami(e)s. Et là tu te dit vive FaceTime, les sms, les appels pour garder le contact avec tout ce petit monde. L’impression que c’est pareil pour tout le monde, chacun prend des nouvelles, alors que l’on en avait pas eu depuis des mois. C’est dans cette période que l’on se rend compte des personnes qui comptent vraiment pour nous.

Je sais que j’ai quand même hâte de reprendre une vie dite normale même si je sais que ce n’est pas pour demain. Et quand bien même un déconfinement est annoncé pour le 11 mai, on sera loin d’un retour à notre vie d’avant. Je me pose pas mal de questions pour l’avenir mais je sais d’ores et déjà que cette période m’aura changé, que je vais garder certaines habitudes que j’ai prise pendant le confinement.

Et toi, moral et confinement ça donne quoi?

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Bientôt fini le confinement ! Merci pour les différentes lectures qui nous passe donc le temps en attendant..
    bonne journée de Paris !
    Julien
    Dernier post de PSG Mercato : Saison 94/95 : PSGMy Profile

    1. Coralie a dit :

      Merci de prendre le temps de lire le blog et de laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge