Si on chantait, Collectif

Résumé Si on chantait

Ambre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde. Pourtant, tout les oppose : alors qu’il s’ennuie dans l’immense manoir de ses parents richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et sœurs, entre séries télé, fous-rires et chorales improvisées…
La soudaine disparition de leur mère va bousculer l’existence de cette joyeuse fratrie. Pour la retrouver, la petite bande se lance dans une incroyable aventure. Enquête, évasion, poursuite
en jet privé, rien ne fait peur à Ambre tant que Louis-Edmond est avec elle !

Un ptit mot sur Si on chantait

C’est un roman qui a été publié chez les éditions Pocket Jeunesse. Ce livre a la particularité d’avoir été écrit par 13 auteur(e)s jeunesse. Chacun/chacune a écrit un chapitre. Et tous les bénéfices de ce livre seront reversés au Secours populaire français afin de favoriser l’accès à la culture pour tous. Donc en l’achetant non seulement vous passerez un bon moment mais en plus vous ferez une bonne action. Un cadavre exquis qui vous emmènera de la Tour F jusqu’aux Bermudes.

Si on chantait c’est l’histoire de Ambre et Louis-Edmond. Deux enfants que tout oppose. Ambre a a sept frères et sœurs, vit dans 50m2 au cœur d’une cité avec une mère qui n’a qu’une obsession faire un nouvel enfant avec son nouveau mec. Quant à Louis-Edmond il est fils unique, vit dans une grande demeure. Ses parents lui envoie un message pour lui dire bonne nuit, il a un majordome, un chauffeur pour l’emmener à l’école. Bref tous les oppose.

Mais lorsque la mère de Ambre disparaît avec son nouveau compagnon, que les services sociaux s’en mêlent Ils se retrouve dans une aventure que l’on peut dire totalement foldingue. Entre la Tour F, les paradis fiscaux et le manoir de la famille de Jean Edmond. Une histoire qui saura plaire aux grands comme aux petits.  De l’humour, de la tendresse, un peu de suspens grâce à l’enquête.

Alors on est clairement dans la jeunesse. Mais cette petite parenthèse fait du bien. On dévore ce roman en une soirée. Les écritures sont fluides et les pages tournent toutes seules. C’est original et addictif. On aime la fratrie Adamantin, et l’on voudrait faire partie de cette famille. Malgré les difficultés de la vie, ils sont débrouillards, attachants et débordant de positivité.

Et pour conclure

Si on chantait est un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d’une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment. C’est beau, c’est drôle et bien évidement c’est bien écrit! Que demander de plus! C’est à partir de 9 ans jusqu’à il n’y a pas de limite d’âge 😉

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Jeunesse. Le dernier livre de cette maison d’édition que j’ai lu et chroniqué est Si on chantait que j’avais beaucoup aimé. C’est un roman que j’ai lu pendant le confinement. On […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge