Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua

Résumé Kilomètre Zéro

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.
Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.
Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Un ptit mot sur Kilomètre Zéro 

C’est un livre que j’avais vu passer pas mal de fois sur les réseaux sociaux. Et puis un jour à la librairie je me suis laissée tentée. J’ai d’ailleurs le second roman de l’auteure dans ma PAL. Une nouvelle fois, un livre aussi bien feel good que développement personnel. Et j’ai passé un très bon moment lecture. Ce livre est une ode à vivre le moment présent pour ne pas se laisser submerger par les futilités du quotidien.

« La vie est l’addition de moments présents. Chaque seconde gâchée est une seconde perdue qui ne se récupère pas »

Dès les premières pages de Kilomètre Zéro, nous sommes embarquées dans cette histoire. Dans ce roman nous faisons la connaissance de Maëlle. C’est une femme d’affaire qui n’a pas le temps de s’ennuyer dans sa vie bien rodée. Mais sa meilleure amie, Romane  va alors  lui demande de relever un défi. Aller à Katmandou à sa place pour rechercher un mystérieux manuscrit, recelant une méthode ancestrale népalaise prometteuse de guérison…

Habillez-vous chaudement, mettez vos chaussures de marches et ajuster les bretelles de votre sac à dos. Allez hop c’est parti direction le Népal. C’est alors que va commencer pour Maëlle une formidable aventure humaine, pleine de rencontres et d’obstacles, tant physique que mental et de dépassement de soi. Et ces rencontres de Maëlle l’amènent, peu à peu, à voir les choses différemment en modifiant sa pensée.

Maëlle est un personnage très moderne, elle est très prise par son travail qui engloutit toute sa vie. A travers cette escapade, elle va découvrir peu à peu le monde avec des yeux tout neufs. C’est très beaux et parfois touchant.  Habituée à une organisation millimétrée, l’apprentie baroudeuse est dépassée, dépaysée et surtout exaspérée. Son mode de vie ne colle pas du tout avec celui des Népalais. Pourtant, elle va devoir s’y faire… la vie de son amie compte bien plus que tous ces petits désagréments.

« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. le bonheur se vit maintenant. »

Un livre de développement personnel sous forme de roman. Et qui nous fait réfléchir et voir la vie autrement. Et qui en plus nous fait voyager au cœur du Népal avec des gens chaleureux qui répondent à des questions simples. Entre dépaysement,découvertes d’une autre culture, des rencontres extraordinaires et surtout de la réflexion, Maëlle va être confrontée à elle-même et devra faire face à ses peurs et à ses doutes…. Et ce pour son plus grand bonheur.

Comme Maëlle, on s’interroge sur nous-même, sur nos désirs et le moyen de les atteindre. Je pense sincèrement que ce roman change notre perception de la vie. En tout cas pour moi c’est le cas.  C’est un voyage intérieur et personnel pour se retrouver, s’ouvrir au monde qui nous entoure!

Et pour conclure

Je ne peux que vous conseillez Kilomètre zéro que vous pouvez retrouver aux éditions J’ai Lu. Ce livre m’a tenu en haleine du début à la fin. Et pleins de messages sont passés à travers une histoire originale et emplit de richesse humaine.  Un livre feel good certes, mais pas que… Alors je le recommande à tout le monde. Et comme l’auteure le dit si bien à la fin « Si ce livre résonne en vous, offrez-le aux personnes qui vous sont chères, comme un témoignage de votre amour ». Alors oui je compte bien l’offrir 😉

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] l’ai pas sorti avant de ma PAL.  Un voyage initiatique qui m’a un peu fait penser à kilomètre zéro. Tout le bleu du ciel est un roman aussi beau que triste, je l’ai trouvé tout simplement […]

  2. […] peu changer mes plans. J’ai donc lu ce roman samedi dernier. J’avais tellement adoré Kilomètre Zéro que j’avais hâte de découvrir ce nouveau roman qui est rempli d’optimisme, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge