Frangines, Adèle Bréau

Résumé Frangines

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus..Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

Un ptit mot sur Frangines

Tout d’abord je remercie Vincent et Elise des éditions JC Lattès pour l’envoi de Frangines. J’ai été ravie de retrouver la plume de Adèle. J’avais passé un très bon moment avec son précédent roman, l’odeur de la colle en pot (souvenirs des années 90). Cette fois ci, nous prenons la direction se La Garrigue à St Rémy de Provence pour un été avec les Frangines. De plus, c’est un petit coin de paradis, imprégné d’un passé heureux et mélancolique.

Frangines, c’est l’histoire de trois sœurs Mathilde, Violette et Louise. Et chacune a son caractère, ses ptits secrets, sa ptite vie. Elles se retrouvent dans la maison familiale mais cet été ne ressemblera pas vraiment aux précédents mais tout n’est pas encore écrit, tout n’est pas encore dit… Je ne vous dit rien de plus si ce n’est que découvrir ce merveilleux roman! Toutes les trois s’aiment comme de vraies frangines. Et parfois il y a des disputes, des critiques, ne comprenant pas forcément le comportement de l’une ou de l’autre. Mais surtout elles ne prennent plus le temps de s’écouter… Certains secrets sont bien gardés comme pour se protéger…

C’est un très joli roman choral où l’on découvre tout ce ptit monde au fil des pages. De Mathilde en passant par Violette, Clarisse ou encore Jeanne la maman. J’ai adoré partager ces moments avec cette famille, Jeanne et ses filles. Et tout au long du roman elles vont réapprendre à se faire confiance et à être unies. Les secrets vont se dévoiler au fil des pages racontés par chacune des femmes de la famille.

Un joli coup de cœur pour ce roman. J’ai été totalement transporté à Saint Remy, au milieu de cette famille aux mille secrets. Merci Adèle Bréau pour ce superbe moment. Une plume tout en délicatesse, avec beaucoup d’émotions qui met en avant la tendresse entre les trois sœurs. L’auteure interroge surtout sur le temps qui passe, la nostalgie, les secrets qui pèsent et les liens qui nous unissent. Et lorsque l’on referme le roman, on a envie d’avoir Une Garrigue, pour se retrouver chaque été en famille et partager de jolis moments.

Et pour conclure

Avec Frangines, Adèle nous propose une très belle histoire de famille, une histoire de femmes. C’est une histoire familiale comme on en rencontre tous les jours, avec son lot de conflits, de silences et de rancœurs. Un roman à lire au son des cigales si vous pouvez avec une bonne citronnade et pourquoi pas devant un champ de lavande;-)

 

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge