La charmante librairie des jours heureux, Jenny Colgan

Résumé la charmante librairie des jours heureux 

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

Un ptit mot sur la charmante librairie des jours heureux 

Comment passé à côté d’un roman de Jenny Colgan? En règle générale je considère ses romans comme des romans doudous, c’est à dire qu’ils font un bien fou au moral. Et celui ci ne déroge pas à la règle. Je ne peux que vous conseillez ses romans. Tout quitter pour vivre sa passion !Un peu d’Écosse, pas mal de kilt et beaucoup de livres

La charmante librairie des jours heureux c’est l’histoire de Nina. Elle travaille à la bibliothèque de Birmingham. Mais voilà, la bibliothèque n’est pas rentable d’où la décision de restructuration. Mais Nina ne souhaite pas intégrer la nouvelle structure…son truc c’était de trouver LE bon livre pour LA bonne personne pas de surfer entre les datas sur le net! Passionnée de livres, qui un jour décide de réaliser son rêve et d’ouvrir un camion librairie, booktruck, et irait à la rencontre des lecteurs. Allez hop, direction Kirrinfief, en Ecosse. J’avoue que ce job me tente bien aussi 😉

« Fais quelque chose. Tu feras peut-être une erreur, mais, dans ce cas, tu pourras la réparer. Si tu ne fais rien, tu ne peux rien réparer. Et tu finiras peut-être par avoir beaucoup de regrets »

J’ai beaucoup aimé le personnage de Nina qui est une battante et qui malgré les obstacles, se bat pour son projet. A force de courage et de persévérances elle va s’ouvrir aux autres, changer totalement de vie et devenir enfin elle-même. On rencontre tout un tas de personnages comme Marek qui travaille dans les trains de nuit, Lennox, son propriétaire un brin bougon. Sans oublié Ainslee, jeune fille passionnée de livres, Surinder, meilleure amie de Nina. Et bien sûr toute une communauté villageoise accueillante.

J’ai aimé partir en Écosse et retrouver cette terre sauvage et ses habitants grand cœur. Et j’ai hâte de pouvoir y aller un jour, peut être l’été prochain si tout va bien. Qu’est ce que je me suis sentie bien dans ce livre ! L’amour des livres, le bonheur d’une vie paisible à la campagne où on accomplit ses rêves.

« Lire, c’est être plongé dans l’histoire.
– Comme si on était vraiment dedans ? lui demanda Ben en plissant les yeux.
– Comme si tu étais vraiment dedans, oui. Tu te branches directement au cerveau de l’auteur. Il n’y a que lui et toi. Tu ressens ce qu’il ressent. »

L’écriture est douce et légère, c’est un bonheur à lire. Comme dans chaque roman de Jenny Colgan, on retrouve une jeune britannique qui va lâcher son job  et vivre sa passion. Alors après la cuisine, la boulangerie et les cupcackes, hop nous embarquons dans l’univers des livres.

Et pour conclure

La charmante librairie des jours heureux est un roman  qui parlera à tous les amoureux de la lecture et des librairies. On voyage en Ecosse, avec sa lumière changeante et magnifique, ses paysages à couper le souffle.Une belle aventure encore et de belles émotions

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. Il a tout pour me plaire celui-ci ! Ecosse, livres, ??? je vais essayer de le trouver d’urgence

    Pour moi les Colgan ce sont des livres bonbons 😉
    Dernier post de My wanderlust family : C’est lundi que lisez-vous ? #13My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge