Persuasion, Jane Austen

 

Résumé Persuasion

Ce roman raconte les retrouvailles d’Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l’avenir incertain. Mais alors que la guerre avec la France s’achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d’Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.

Un ptit mot sur Persuasion 

Tout d’abord je remercie Jessica des éditions Hugo New Roman Poche  pour l’envoi de Persuasion. Je suis ravie que cette maison d’édition republie des romans classiques et je trouve cette collection canon. J’avais à cette occasion relu les Hauts de Hurlevent. Et puis hier soir j’ai dévoré Persuasion qui sort aujourd’hui. 

Persuasion c’est l’histoire Anne Elliot est la fille cadette d’un baronnet archi-vaniteux. Elle-même est simple et discrète et aime la sincérité. Autant dire qu’elle a du mal à trouver sa place entre son père et deux sœurs. Cela fait huit ans maintenant qu’ Anne Elliot, s’est laissée convaincre de refuser sa main à Wenthworth. Un jeune officier de marine désargenté. Depuis, la situation financière de la famille s’est compliquée et le père, doit louer le manoir familial à une relation proche de Wentworth et déménager à Bath… Or, l’épouse du locataire, un amiral, s’avère être la sœur de Frederick Wentworth. 

Mais Anne s’était laissée convaincre par Lady Russel de rompre ses fiançailles avec ce jeune officier de marine sans fortune et à l’avenir incertain. Hébergée chez sa plus jeune sœur non loin de la demeure familiale, Anne ne tarde pas à se retrouver face à face avec son ancien soupirant…

C’est toujours un vrai bonheur de se replonger dans ses classiques de la littérature. Et puis j’ai envie de dire Jane Austen quoi  😉 Anne est douce, posée et attentionnée, rien à voir avec le reste de la famille Elliot. le père et les soeurs (Mary et Elizabeth) sont totalement superficiels. Ils sont ridicules et ne pensent qu’à leur image! On s’attache à cette femme. L’histoire d’amour entre Anne et Wentworth est vraiment belle et poignante parce que c’est l’histoire d’une passion adulte qui a survécu à l’échec d’une passion de jeunesse. 

Le capitaine Wentworth est un héros captivant. Je l’ai adoré.  C’est un homme bon, nous le savons car Anne le connaît depuis longtemps et sa rancœur est compréhensible. Il était amoureux et a été rejeté car il n’était pas assez riche… Mais cet homme est un romantique, incapable d’oublier son premier amour 😉 

Lire un roman de Jane Austen c’est accéder à un univers tout en délicatesse mais sans mièvrerie. Oui, on y parle mariage car c’était le grand enjeu de la femme de l’époque. Mais on y parle surtout de relations humaines qui rendent les pages vivantes. L’amour triomphe certainement, mais surtout où une jeune femme se libère de contraintes familiales absurdes pour mener sa vie comme elle l’entend. C’est une belle héroïne. Avec une belle évolution que l’on suit de très près puisque toute l’intrigue est racontée à travers son personnage. 

C’est toujours superbement écrit, fluide et poétique, on s’attache à Anne mais les personnages secondaires apportent du piquant à cette histoire.

Et pour conclure 

Persuasion c’est l’histoire d’un amour brisé, une histoire de regrets. De rancunes, une histoire apparemment sans espoir, finie avant d’avoir commencé. Jane Austen nous dépeint toujours avec beaucoup de sensibilité la société anglaise de son époque. Ou tout du moins la haute société vivant à la campagne.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge