Comme les pièces d’un puzzle, Richard Colombo

Résumé comme les pièces d’un puzzle 

Après tant d’années allongé dans un lit d’hôpital, Damien doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu’il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?
2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.
2020. Damien Lenseigne n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu’un regarde à ce moment-là.

Un ptit mot sur comme les pièces d’un puzzle

Tout d’abord je remercie Célia des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de comme les pièces d’un puzzle. J’avais hâte de découvrir ce roman qui m’a intrigué lorsque je l’ai vu passer sur les réseaux sociaux. L’année dernière j’avais déjà adoré le roman de l’été prix télé loisirs. C’est un roman que se lit presque d’une traite tant on est bien dans cette histoire.

Comme les pièces d’un puzzle c’est l’histoire de Damien, neurochirurgien, papa de deux enfants en bas âge, il est comblé, mais la vie va lui voler 12 années… Il se réveille après douze ans de coma suite à une rupture d’anévrisme. Mais le réveil est difficile et encore plus celui de la réalité des souvenirs le sera tout autant. Il va devoir tout réapprendre: bouger, parler, à vivre et il va devoir également retrouver qui il était avant mais surtout choisir qui il veut devenir.

Mais quel roman! Une histoire incroyable et bouleversante j’avoue. On va suivre au fil des pages son évolution, ses peurs et ses doutes. On le suit dans sa rééducation mais aussi dans le retour dans la vie quotidienne. L’écriture est telle que nous avons l’impression d’avancer avec Damien dans sa reconstruction. Il réapprend à connaître ses enfants, sa femme. S’il a perdu la mémoire sur de nombreux pans de sa vie, il n’a pas oublié sa famille. Famille qu’il avait tendance à négliger dans sa vie d’avant, obnubilé par son travail.

« Nos souvenirs sont comme les pièces d’un puzzle que l’on éparpille sur une table. Certains sont à l’envers, d’autres à l’endroit, plus ou moins identifiables. Ils semblent parfois s’emboîter sans souci, à l’exception près d’une couleur, d’une odeur, d’une image légèrement différente. »

Comme les pièces d’un puzzle est un roman plein d’émotions où nous allons en apprendre plus sur Damien en même temps que lui. C’est une histoire originale et qui a presque l’impression d’être réelle.Damien reprend doucement sa vie, mise sur pause depuis si longtemps, il y aura forcément des difficultés en chemin…⁣Ses enfants ne portent plus de couches mais sont devenus adolescents.j’ai beaucoup aimé la relation qu’il va développer avec eux, en particulier sa fille. Sa femme a du faire sans lui, faire des choix…

C’est un livre percutant qui nous fait réfléchir. Une lecture qui permet de voir l’envers du décor. Malgré une thématique difficile, il se lit avec plaisir et fait du bien.

Et pour conclure

Comme les pièces d’un puzzle est un très beau roman sur l’amitié, la solidarité mais aussi sur le fait que l’on doit se battre pour apprécier ce que l’on a. Et si Comme les pièces d’un puzzle était une façon de nous dire : profitez ! Profitez maintenant pour devenir celui/celle que vous êtes vraiment ! Parce que demain, il pourrait être trop tard 😉

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge