Nos horizons infinis, Tahereh Mafi

Résumé nos horizons infinis

2002. Un an après les attentats du 11 septembre qui ont ébranlé le monde entier, la vie de Shirin est un enfer. Pointée du doigt, insultée, menacée, cette lycéenne d’origine iranienne n’a pour seules échappatoires que la musique et la breakdance.
Jusqu’au jour où elle rencontre Océan James. L’intérêt que lui porte le jeune homme la déstabilise… D’autant que les deux adolescents viennent de deux mondes que tout oppose.

Un ptit mot sur nos horizons infinis

Tout d’abord je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour l’envoi de nos horizons infinis. Je découvre la plume de l’auteure avec ce roman. Une histoire percutante où il est question de  racisme, de préjugés xénophobes et anti-musulmans au lendemain du 11 septembre aux États-Unis. Mais aussi la pression et la haine envers les couples mixtes.

On va donc suivre Shirin une jeune fille qui fait sa rentrée dans un lycée. Mais Shirin est certes américaine mais également fille d’immigrée iraniens. Nous sommes au lendemain des attentats du 11 septembre… Elle porte le voile et elle va subir des regards et autres hostilités… Elle se réfugie dans le break dance et va monter quelques barrières entre elle et les autres… Shirin va faire la rencontre de Océan, cet adolescent qui ne vient pas du même monde qu’elle. Une relation pas forcément bien vu au lycée…

« Deux ans et de mi à tenir avant de m’évader de cette geôle qu’on appelle lycée, avant d’échapper à ces monstres qu’on appelle les gens. Je n’attendais qu’une chose, partir de cet établissement de malades. »

On aime découvrir la relation entre les deux personnages principaux, ils sont maladroits, ils sont attachants.Très souvent pointée du doigt pour son origine iranienne et son port du hijab, Shirin s’est construite une armure. Quant à Océan,Il est doux, gentil, adorable et sincère. Il se fout des autres, de leurs avis. Il sera finalement la seule personne à lui témoigner du soutien. Shirin est complètement désarçonnée face à l’attitude d’Ocean, dont elle n’a pas l’habitude. Mais elle va se rendre compte qu’Océan est différent et petit à petit il va se faire une place dans le cœur de la jeune fille.

Nos horizons infinis est un joli roman sur l’adolescence, les premiers amours et surtout l’acceptation de la religion. C’est chouette cette découverte du breakdance, dont j’avoue j’ignorais à peu près tout! La plume de l’auteure est belle, fluide et nos transmets de jolis messages. C’est une histoire très réaliste. Alors il est vrai que le texte nous montre parfois la violence des mots. Mais aussi certains gestes dont les américains musulmans sont victimes au quotidien. Un roman parfait pour les ados. On y aborde le racisme mais aussi la diversité. Et surtout c’est à travers un romance adolescente que l’auteure choisit d’en parler. Je trouve cela formidable.

Et pour conclure

Nos horizons infinis est une jolie histoire, un mix de culture. L’histoire est douce et touchante. C’est une ode à l’humanité, à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. J’ai adoré les messages transmis dans ce roman.  Une belle histoire à découvrir et un roman à glisser dans beaucoup de mains.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge