Un enfant à tout prix, Pascale Rault-Delmas

Résumé un enfant à tout prix

Hôtesse sur le Concorde, Isabelle est libre comme l’air, volant de pays exotiques en amants de passage. Lorsqu’elle rencontre le bel Andrew sur un Paris-New York, elle pense avoir enfin trouvé l’homme de sa vie. Au point d’essayer de lui faire un enfant, puisqu’il en rêve. Mais alors que le désir de maternité s’éveille peu à peu en elle, sa relation avec Andrew se dégrade. Si seulement elle arrivait à tomber enceinte, cela résoudrait tout, mais son corps s’y refuse.
Il lui faudrait un enfant. Un enfant à tout prix… Dans ce roman au rythme entêtant, Pascale Rault-Delmas explore, loin des clichés, les espoirs et blessures du désir d’enfant… jusqu’à l’obsession.

Un ptit mot sur un enfant à tout prix

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de un enfant à tout prix. J’avoue que ce roman était dans ma PAL depuis quelques temps mais je n’étais pas prête à le lire… Vous savez que j’adore les romans des éditions Charleston. Leurs histoires sont toujours incroyables et riches en émotions en tout genre. Et une fois de plus cela se confirme avec ce roman.

Un enfant à tout prix c’est l’histoire c’est l’histoire de Isabelle. Hôtesse de l’air sur le Concorde, elle est passionnée par son métier et sa vie rythmée par les vols. A bord, elle va faire la rencontre de Andrew, cet homme qui va lui changer la vie. A ses côtés, elle pense avoir trouvé l’homme de sa vie et va remettre en question toutes ces certitudes. Elle va accepter le désir de paternité d’Andrew alors que son côté elle n’a jamais ressenti le besoin, l’envie d’être mère…

Isabelle va faire quelques sacrifices, quitter son poste et travailler au sol, consulter un spécialiste sur la fertilité, détecter l’ovulation….Elle fait tout ça pour Andrew mais elle va faire tout cela seule, Andrew ne voyant en elle qu’un corps pour enfanter… Un enfant se fait pourtant à deux… Avoir un enfant à tout prix mais à quel prix?

Mais on ne va pas suivre que Isabelle dans ce roman. On va également rencontrer d’autres femmes comme Agnès qui après de nombreuses fausses couches se tournera vers l’adoption ou encore Carole qui fera le choix d’accoucher sous X. La vie de tous ces personnages se mêle à l’histoire d’Isabelle. Elles ne se connaissent pas mais le destin à décider de les faire se rencontrer! Je vous laisse découvrir tous ces personnages, femmes et hommes qui sont tous attachants à leur manière même si parfois ils sont maladroits.

J’ai lu ce roman quasiment d’une traite parce que je voulais savoir la fin, voir comment ce couple allait évoluer. Un roman qui m’a touché et qui je pense touchera et parlera à beaucoup de femmes. Le roman nous plonge dans les difficultés de la PMA et de l’adoption dans les années 1980. Un roman dont je n’étais pas prête à lire il y a quelques semaines et là non plus je n’étais pas prête… Parce que je me rends compte que je ne serais peut être jamais mère… alors forcément ce roman a réveillé tout un tas de choses… Mais je ne vais pas m’étendre ici. En tout cas  j’ai souvent eu les yeux humides pendant ma lecture. On parle de la vie de couple, le désir d’enfant, ce que l’on tait pour ne pas blesser l’autre…

Parfois la parentalité arrive lorsque l’on ne l’attend pas, parfois cela va être un vrai parcours du combattant et parfois il faut se relever après certaines épreuves. On est totalement embarqué par la plume de l’auteure et par l’histoire qui ne manque pas de rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur. Et c’est avec beaucoup de délicatesse que l’auteure nous raconte ces tranches de vie, l’histoire de ces femmes et hommes dans ce désir de devenir parents.

Et pour conclure

J’ai admiré le courage de toutes ces femmes. Chacune m’a touchée à sa manière. Un chassé croisé de personnages attachants, des femmes fragiles avec leur envie ou non d’avoir un enfant. Une belle histoire remplie de bienveillance. Et une belle amitié entre femmes.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge