Mensonges 2.0, Sarvenaz Tash

Résumé mensonges 2.0

Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel…
Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l’autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-soeur grâce à un questionnaire très précis… L’app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito
à l’aide d’un avatar virtuel.
Mariam n’a pas grand chose à perdre… Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants. Dans cet océan d’émotions virtuelles,
saura-t-elle écouter les battements IRL de son cœur ?

Un ptit mot sur Mensonge 2.0

Tout d’abord je remercie Marion et Jessica des éditions Hugo New Way pour l’envoi de mensonges2.0. Alors pour tout dire j’avais un peu oublié ce roman…. Il était rangé dans ma bibliothèque avec mes livres lus. Et puis en cherchant un livre je suis tombée dessus et je me suis dit oups je ne l’ai pas lu. Je l’ai donc mis dans mes lectures de la semaine dernière. C’est une collection que j’aime beaucoup mais celui ne m’a pas totalement conquise…

Mensonges 2.0 c’est l’histoire de Mariam qui se retrouve célibataire. Son petit ami Caleb l’a quitte avant de partir pour l’université. Il pense qu’une relation longue distance n’est pas possible. Mariam s’inscrit alors sur une application pour rencontrer l’âme sœur. Elle pense pouvoir passer à autre chose avec cette application. Mais voilà que parmi les trois profils compatibles se trouve celui de Caleb….

Mariam se raccroche à une histoire comme à une bouée de sauvetage sans même se poser les bonnes questions. Et elle ne se rend pas compte de ce que la vie peut lui offrir. J’ai eu du mal à m’attacher à elle et pourquoi elle s’obstine à vouloir reconquérir son ex. Ses choix m’ont parfois laisser perplexe. D’autant que l’on parle de Jérémy mais malheureusement ce dernier n’est pas trop trop présent dans l’histoire c’est bien dommage. Il est surtout un figurant. Pendant quatre-vingts pourcent de l’histoire, tout est centré sur Caleb et elle.

J’ai bien aimé le thème des rencontres virtuelles, qui on peut le dire est un thème d’actualité. Et je trouve qu’il est bien exploité par l’auteure. Ce n’est pas seulement une romance via les réseaux, c’est une romance beaucoup plus complexe. Je trouve intéressant cette application dans laquelle tout est plus ou moins possible. Car dans la réalité, les rendez-vous ne sont pas toujours idéaux et cette réalité virtuelle propose à ceux qui s’y essaie de répondre à tous leurs besoins. Mais attention, les mensonges, aussi petits soient-ils ne sont jamais bons.. Une omission peut en cacher une autre mais au bout du compte, cela peut causer bien plus de problèmes 😉

La plume de l’auteure est agréable, fluide et le roman se lit facilement et rapidement. Une soirée et hop je refermais le roman. L’auteure nous raconte la vie amoureuse d’une jeune fille au cœur brisé. Un roman qui nous parle de parle de l’attachement au premier amour, de rupture, mais aussi de la quête de soi lorsqu’on quitte l’adolescence.

Et pour conclure

Mensonges 2.0 est une lecture en demi teinte.Alors qu’au départ l’histoire me tentait beaucoup. Je n’ai pas trop adhéré à la romance mais l’ensemble reste une lecture agréable. Et je suis certaine que ce roman saura trouver son public. En tout cas c’est une lecture parfaite pour les ados et pour les vacances.

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Mensonges 2.0, Sarvenaz Tash […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge