Âge Tendre, Clémentine Beauvais

Résumé âge tendre

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses vœux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.

Un ptit mot sur âge tendre

Dès l’instant où j’ai vu passer le nouveau roman de Clémentine Beauvais j’ai eu envie de le lire. J’avais adoré Brexit Romance mais surtout les petites reines. Et c’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert l’histoire de Valentin.  Ce roman est une véritable quête initiatique pour Valentin, mais aussi pour le lecteur.

Âge Tendre c’est donc l’histoire de Valentin.  Il doit faire un service civique entre la troisième et la seconde, qui doit se faire dans une autre région que la sienne. Il se retrouve donc dans les Hauts de France pour effectuer ce stage. (Alors que lui habite Albi…). C’est dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, qui a été entièrement décoré pour ressembler à un village des années 60… Et voilà que Valentin n’a pas le cœur d’annoncer à Mme Laurel qui a participé à un concours organisé par Salut les Copains (année 1967) qu’elle n’a pas gagné. Et que Françoise Hardy ne pourra malheureusement pas venir chanter chez elle. Il va donc falloir se débrouiller pour qu’elle vienne…

Valentin est un adolescent que l’on découvre tout au long du roman. Garçon atypique, avec une personnalité incroyable qu’on s’attache très vite à lui. Surdoué, parfois très psychorigide. Mais il va apprendre la tolérance et l’ouverture aux autres. Et surtout il va devoir relever un terrible challenge: faire venir Françoise Hardy, ça ne s’annonce pas si facile facile. C’est un stage qui va le révéler à lui-même, le faire grandir et surtout lui faire surmonter en partie ses angoisses. Grâce à lui il va aussi améliorer ses relations sociales car jusque là il était très renfermé.

Mais le jeune homme n’est pas seul à changer, il entraîne avec lui Sola. Son maître de stage, une jeune femme sensible et dynamique qui dissimule une douloureuse blessure. Entre amitié et remise en questions, Valentin vit un véritable récit initiatique durant lequel il s’ouvre aux autres. Mais aussi au monde qui l’entoure, à sa famille et à lui-même.

Et lorsqu’on entre dans l’unité où Valentin va passer son stage on trouve un petit côté un peu magique dans la reconstitution des années 1960-1970. En lisant ce roman j’aurai aimé vivre à cette époque!  La tapisserie fleurie aux couleurs psychédéliques, un air de musique yéyé, sans oublié le combi Wolkswagen. De plus, Valentin nous fait partager la douceur et l’apaisement que lui procure le fait d’évoluer dans cette unité hors du monde.

Rédiger sous la forme d’un journal, carnet de bord de stage, Âge Tendre est un roman très touchant , plein d’humour et qui nous fait découvrir tout une palette de personnages. Tous plus attendrissants les uns que les autres. Je crois que ça valait le coup de dépasser les 30 pages pour la rédaction de ce journal ;-). Âge Tendre nous parle de la vie, de la mort, des relations amoureuses, familiales, des sentiments. On savoure chacun des chapitres parce qu’ils apportent tous quelque chose à l’histoire et un peu à notre quotidien 🙂

Et pour conclure

Âge Tendre est un roman qui parlera autant aux adolescents qu’aux adultes ayant connu les années 60.  Je pense le faire lire à ma maman, je suis certaine que ça lui rappellera des souvenirs. C’est une lecture à la fois drôle, originale et émouvante. On ressort de cette lecture avec une envie folle envie de rencontrer Valentin, Octavio, Sola, de faire un saut dans le temps pour découvrir les Sixties 😉 Un roman que vous pouvez retrouver aux éditions Sarbacane.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge