Le Cercle des derniers libraires, Sylvie Baron

Résumé le cercle des derniers libraires

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c’est sa passion. Mais depuis son accident, ses récentes blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et écœuré. Lui qui ne vivait que pour la compétition se voit forcé d’admettre qu’il n’est pas près de remonter sur un vélo. Aussi, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l’enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble à l’opposé du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d’en supprimer les membres ? C’est bien ce qu’il compte découvrir !

Un ptit mot sur le cercle des derniers libraires

Tout d’abord je remercie les Marie des éditions J’ai lu pour l’envoi de le cercle des derniers libraires. Avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté en tant que libraire. J’adore les romans qui parlent de libraires, de librairies. J’avais notamment beaucoup aimé le libraire de Cologne. C’est un livre que j’ai lu en lecture commune avec ma copine Marie. J’avoue que l’on passe un super moment. Ce roman est un vrai hommage à nos libraires!

Le cercle des derniers libraires c’est l’histoire de Adrien Darcy, journaliste sportif, passionné de cyclisme. Mais à la suite d’un accident ce dernier est un peu déprimé car il ne peut plus faire de vélo. Son chef Charles, lui propose d’enquêter sur une série de meurtres libraires dans la région… Ces trois libraires ont un point commun, ils appartenaient tous au cercle des derniers libraires…  Un peu ronchon au départ, il va se prendre au jeu, d’autant plus qu’il va également s’attacher à une libraire en particulier 😉

« Elle exultait alors littéralement en faisant partager ses lectures, s’attardant surtout sur les livres inconnus, ceux qui avaient besoin d’un bon avocat. La beauté de son métier résidait justement dans cette possibilité jubilatoire de guider les lecteurs vers l’inconnu. »

Mais qui peut bien en vouloir à ces libraires? Qui sont ils les membres de ce cercle ? Qui veut supprimer ces membres ? Et pourquoi sont ils tous tués le 20? 20 août, 20 septembre, 20 octobre. Alors que le 20 novembre approche, Adrien va mener son enquête. Enquête que l’on suit avec lui. L’auteure nous distille des indices, nous mets sur des fausses pistes. Tout cela pour nous tenir en haleine. Pour Emma, jeune libraire passionnée et créatrice du cercle des derniers libraires, les crimes sont liés… Quant à Adrien, pour lui le doute n’est bien sûr pas permis. Alors quand Emma rencontre son Darcy, c’est une évidence, ils doivent mener l’enquête ensemble 😉

Adrien va se retrouver confronter à un milieu qu’il ignore totalement. C’est à dire celui des livres mais surtout ces libraires passionnés par leur métier. Darcy nous offre le point de vue du non-lecteur qui s’interroge sur pourquoi il ne lit plus, son évolution se fait par petites touches au fur et à mesure de l’enquête. Une intrigue bien menée le tout avec des personnages attachants. La chorale de personnages s’élargit petit à petit avec l’enquête qui progresse. Mention spécial pour Tom, cet enfant que l’on a envie de prendre sous son aile.

« Une librairie est un commerce si particulier, un lieu de vie, de rencontres, de partage, un relais pour les événements culturels, un lieu d’exposition, d’idées, d’annonces. C’est si triste, une ville sans librairie « 

Le cercle des derniers libraires est un groupe de libraires décide de créer un cercle afin de lutter contre le fléau qu’est Amazon… Ce livre aborde également les difficultés rencontrées par les libraires indépendants, notamment dans les petites villes. Ces librairies qui dispensent des conseils de lecture, qui donnent envie de partager un livre, un ouvrage dont nous serions peut être passés à côté. A travers ce roman, l’auteure nous décrit parfaitement ce métier de libraire. Pas toujours facile mais toujours passionnant. (Paroles de libraire 😉 )

Et pour conclure

Le cercle des derniers libraires est un polar qui est en même temps une très belle ode aux librairies indépendantes. Un livre original qui dénonce les dangers de la vente en ligne des livres et qui décrit le rôle irremplaçable de nos librairies de centre ville et les petits villages. La lecture permet de découvrir ‘envers du décor du métier de libraire.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Ah mais ça me donne très envie de le lire! Surtout que je crois bien que cet auteur est de chez moi…

    1. Il est super j’ai adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge