Sacrées Sorcières, Roald Dahl, Penelope Bagieu

Résumé Sacrées Sorcières 

Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

Un ptit mot sur Sacrées Sorcières

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir offert Sacrées Sorcières lors d’une journée à Toulon. Alors bien sûr je connaissais le roman de Roald Dahl et j’étais très curieuse de voir ce que cela allait donné en version bande dessinée. Depuis quelques temps je lis un peu plus de BD et j’avoue j’aime bien. Cela change des romans. Et j’ai presque hâte de retourner travailler pour en découvrir d’autres 😉 

Sacrées Sorcières c’est l’histoire d’un petit garçon qui vit seul avec sa grand mère suite au décès de ses parents. Une grand-mère assez excentrique, qui passe sa journée à fumer des cigares et qui explique à son petit-fils que les sorcières existent vraiment ! Sauf que contrairement à la légende, il ne s’agit pas de femmes. Elles sont juste déguisées en femmes! Et ces êtres démoniaques qui détestent les enfants…

Mais lorsque le garçonnet se retrouve malgré lui au milieu d’une assemblée de sorcières, la scène vire au cauchemar…. Le petit garçon et sa grand-mère vont vivre une sacrée aventure! Hé oui, les sorcières existent ! Elles portent des perruques et des gants, n’ont pas d’orteils et détestent l’odeur des enfants (ils sentent le caca de chien !). Et notre héros va croiser leur chemin. Une aventure rocambolesque, magique et haute en couleurs. Le fil rouge et l’atmosphère de cette histoire aussi terrifiante que drôle.

On est ému par moments par ce lien très fort qui unit cette grand-mère et son petit fils et c’est superbement rendu sous le crayon de Pénélope. Sacrées Sorcières c’est une dose d’humour, une de frissons, une de tendresse! Je suis immédiatement tombée sous le charme de la grand-mère du héros : toute petite avec d’énormes culs de bouteilles, terriblement têtue et accro à la cigarette. Un personnage haut en couleurs et honnêtement cette BD ne serait pas la même sans elle. 

Des illustrations très bien faites, idéales pour les plus jeunes. Juste assez de texte pour comprendre l’histoire et la place d’honneur est laissée aux dessins pour mon plus grand plaisir. 

 

 

 

 

Et pour conclure

Sacrées Sorcières c’est drôle, coloré et les personnages loufoques sont attachants. Cet ouvrage est un excellent moyen de faire découvrir l’univers de la bande-dessinée aux plus jeunes mais vous pouvez aussi foncer l’acheter pour vous-même! Une histoire surprenante qui nourrit l’imaginaire des petits et des grands avec intelligence et humour. Cette revisite est une réussite totale!

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] est même toujours dans ma bibliothèque. Je prends de plus en plus de plaisir à lire des BD/romans graphiques. J’étais donc curieuse de découvrir cette adaptation. Et en  tournant la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge