Un jour de plus de ton absence, Mélusine Huguet

Résumé un jour de plus de ton absence

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un ptit mot sur un jour de plus de ton absence 

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de un jour de plus de ton absence. Et merciii Mélusine pour ta gentille dédicace. Je connais Mélusine déjà par son blog Carnet Parisien que je vous invite à découvrir. Nous avions d’ailleurs fait une lecture commune ensemble avec les lendemains de Mélissa Da Costa. Et puis on s’est rencontrée plusieurs fois et c’est toujours un plaisir de se voir. En tout cas j’ai été plus que ravie de découvrir sa plume avec ce premier roman qui ne nous laisse pas indifférent.

Un jour de plus de ton absence c’est l’histoire de Jade. Elle a tout pour être heureuse : un amoureux, Antoine, un travail, institutrice qu’elle aime, des amis… Mais le jour où Jade apprend qu’elle est enceinte son monde s’écroule… Et l’on se retrouve face à une jeune femme en détresse, diminuée, comme indifférente à l’annonce de sa grossesse… Alors je ne vous dit pas le pourquoi du tout ça mais j’avoue que lorsque je l’ai découvert j’ai eu les larmes aux yeux et la gorge nouée…

Et l’on ne peut qu’être touché par Jade et son histoire, en tout cas moi je l’ai été. J’ai été emportée dès les premières pages et une fois commencé impossible de lâcher ce roman et ses personnages si attachants. De plus, les chapitres courts n’y sont pas pour rien, ils donnent un réel dynamisme à la lecture. Et puis à travers les pages du journal intime de Jade, on va en apprendre un peu plus sur elle. Sur son passé, son entourage mais surtout on va comprendre que Jade cache un lourd secret… Au départ bien évidement on se demande pourquoi Jade n’est pas heureuse avec  cette grossesse, elle garde une certaine distance.. Jade une femme à la fois forte, sensible et fragile à la fois.

Ce roman ce n’est pas que l’histoire de Jade. C’est l’histoire de toutes ces femmes: Louise, Andréa, Annie et toutes ces “Femmes de Paris”. Elles m’ont toutes autant touchées que Jade. Et c’est une formidable histoire de femmes. Des personnages féminins tous très attachants, avec un passé, un vécu qui les a forgées, elles sont fortes, elles ont toutes leur place ici. Ce livre décrit la difficulté, le combat les remords auxquels nous faisons face quotidiennement. C’est à la fois poignant, engagé, féministe, bouleversant. Qui nous pousse à réagir, et surtout prendre une nouvelle fois conscience de ce qui se passe dans la société et penser aux femmes victimes…

Et que dire du personnage de Louise, meilleure amie de Jade. Gros coup de coeur pour son personnage, que j’ai trouvé pétillant en toute circonstance. Malgré les hauts et surtout les bas, c’est avec le sourire qu’elle vit sa vie, un jour après l’autre. On veut tous une Louise dans sa vie… J’ai également beaucoup aimé la relation entre Jade et Andréa, stagiaire dans la classe où elle enseigne. Elle tisse une belle amitié.

Et pour conclure

Mélusine signe un premier roman très réussit! Il est hautement féministe, une histoire de femmes touchante, de résilience, de sacrifice, de pardon… De plus c’est une histoire touchante, pleine de sensibilité et de sincérité. Le tout porté par une héroïne forte, qui se bat contre son passé, son présent et le futur qui se présente à elle. Et un roman qui pose beaucoup de questions sur notre société actuelle tout en les abordant avec une certaine délicatesse, sans jugement.

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. Il est magnifique ce livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge