Présumée coupable de Martine Schachtel

FullSizeRender (3)

Résumé:

Que s’est il passé pour qu’un matin la police vienne chercher Emma et l’arrache à sa fille, à sa vie, à son métier d’infirmière et la conduise en prison?  Que peut être répondre à ses juges qui l’accusent de complicité pour un délit qu’elle ignore? Brutalement, le cauchemar devient réalité: l’enfermement, les humiliations quotidiennes, la maladie et une bien étrange rencontre qui éclairera peut être sa nuit. Une histoire qui pourrait être la vôtre…

L’auteur:

Martin Schachtel s’est battue, en tant qu’infirmière, pour faire bénéficier les détenus de véritables soins médicaux. elle nous fait découvrir dans ce roman la réalité du monde carcérale dans ses excès et ses abus irréparables.

Mon avis:

Un livre que j’ai lu en l’espace de quelques heures tellement j’étais dans l’histoire et je voulais savoir la fin. Ce livre nous parle de la prison pour femme, des conditions de détentions, l’enferment, la solitude… Ce livre m’a mis la larme à l’œil. Je me suis attachée au personnage d’Emma luttant quotidiennement en prison pour essayer d’améliorer son quotidien dans ce monde carcérale. Entre les humiliations avec les fouilles au corps et la mise au mitard, on vit dans ce livre le quotidien pas toujours facile des détenues. Emma ,l’héroïne du livre, se bat aussi contre la maladie et en étant en détention son combat est encore plus dur. Elle pense à sa fille Mona seule sans maman qui continue à vivre mais qui a du mal à venir la voir au parloir. Emma se lit plus ou moins d’amitié avec sa co-détenue Nina ce qui va l’aider à surmonter un peu son quotidien en prison.

Je vous conseille ce livre bien que celui ci soit bouleversant mais qui relate la triste réalité des conditions de détention.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Présumée coupable de Martine Schachtel

  1. C’est totalement le genre de livre que j’aime bien, ceux qui ont du suspense et dont on a du mal a decoller tant on est pris dans l’histoire. Apres le sujet de la prison je ne suis pas sure d’accrocher mais je retiens le titre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge