Les lendemains avaient un goût de miel, Marlène Schiappa

9782368121528_1_75

Résumé:

De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux sœurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d’œuvres d’art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé…
Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un
diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918… Les confidences posthumes de l’aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.
Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?

Un ptit mot sur le livre:

C’est un nouveau roman que j’ai lu dans le cadre des lectrices Charleston. Un roman feel-good qui se lit en un rien de temps ( 183 pages). On se laisse très facilement transporté dans ce récit. Un soupçon d’Italie, une histoire d’héritage, une intrigue… C’est tout ce que j’aime !! un roman de voyage à glisser dans son sac de plage,pour le train, pour voyager dans tous les sens du termes! Mais surtout un livre à prêter à ses copines !

Justine est dans le train à destination de Paris qui la ramène de Milan où elle a réglé la succession de son arrière-grand-mère, Jolie Rose. Alors que sœurs et cousines héritent de demeures ou d’œuvres d’art, elle n’hérite que d’une vieille boite à souvenirs. Elle finit par y découvrir une liasse de lettres de son aïeule qui lui raconte son passé. le temps de son voyage en train, là voilà embarquée et nous aussi au début du XXè siècle, à l’heure du retour des soldats…

Le temps d’un bref voyage en train avec Justine et nous voilà embarquée dans les confidences posthume de Jolie Rose. De son enfance à la fin du XIXème siècle à Dijon, sa famille, le retour des soldats en 1918, les concours d’écriture, les promenades avec ses sœurs, sa rencontre avec un diplomate italien… un voyage dans le temps émouvant avec, en toile de fond les bouleversements du début du XXème siècle. Je me suis sentie tellement bien avec  Jolie Rose  que je n’avais pas  vraiment  envie de la quitter. Page après page, le temps d’un voyage en train, vous allez vivre un récit tantôt bouleversant, tantôt léger, avec comme ligne de mire cet héritage si particulier de Jolie Rose, cet héritage qui apportera à Justine des réponses mais aussi un autre regard sur elle, sa vie, sur Jolie Rose. Un voyage à travers les époques, à travers les coutumes, les codes. Un voyage où l’amour, dans toutes ses formes, est omniprésent. Des retours dans le passé passionnants grâce à la transmission de lettres d’une arrière grand-mère à sa petite fille.

Les principaux personnages de ce roman sont des femmes, femmes de générations différentes, et l’une d’entre elles est Jolie Rose la matriarche de cette famille. J’ai beaucoup aimé la vie de Jolie Rose. Une vie simple mais parfois cruelle. Chaque personnage, qu’ils soient secondaire ou principal, à son importance. Que ce soit les sœurs de Justine, l’intriguant Lorenzo ou les autres.

Et pour conclure:

Le temps d’un voyage en train, nous allons vivre un récit tantôt bouleversant, tantôt léger, avec comme ligne de mire cet héritage si particulier de Jolie Rose. Cet héritage qui apportera à Justine des réponses mais aussi un autre regard sur elle, sa vie et bien sûr sur Jolie Rose. C’est un roman qui célèbre les femmes, la famille, la vie et le temps qui passe avec justesse et une délicatesse. Un très agréable moment de lecture avec Justine et Jolie Rose.

Et pour le commander:

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge