Le choix d’une vie, Alia Cardyn

Résumé:

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L’épouse d’Archibald a disparu.

Mary s’interroge sur son désir d’enfant.

L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.

Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret.

Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Un ptit mot sur le livre

J’ai découvert ce roman le choix d’une vie dans le cadre des Lectrices Charleston. Dans ce roman, on traite d’un sujet qui touche beaucoup de femmes de notre société….la procréation médicalement assistée. C est un sujet compliqué qui change une vie mais en  fait non! Il change DES vies.

Coup de cœur que ce roman de Alia Cardyn. Et Le titre correspond magnifiquement bien à l’histoire. Il relate parfaitement le choix que l’on fait dans une vie. Les décisions que l’on prend à l’instant T et qui changeront notre destin parce qu’on a fait ce choix. Un livre qui m’a parlé en ce qui concerne des choix à faire même si de mon côté n’est pas autour de la maternité qu’il a fallu faire des choix mais plus dans le côté professionnel.

Le choix d’une vie un roman qui trace le portrait d’une femme que la vie n’a pas épargnée. Elle perd ses parents et la vie lui fait comprendre qu’elle aura peu de chance de devenir mère un jour si elle ne s’en occupe pas maintenant. Se retrouver à faire des choix, pas toujours facile. Se poser les bonnes questions. Voilà le choix de Mary. Elle sera en proie aux doutes sur cet avenir qui l’attends. Mary, ce personnage si sensible, si attachante, si combattante. Je l’ai adoré. J’ai eu envie plus d’une fois de l’encourager,de la soutenir dans son projet. Et lorsque celui se concrétise elle continue de tout faire pour être heureuse et à avancer.Elle peut compter sur Max, son ami qui est présent à ses côtés dans ce choix de vie. Elle grandit au fil des pages et on en peut que l’adorer et l’encourager.

Quant à Jack, pour réaliser un rêve et partir à New York il s’inscrit dans cette clinique pour le don de sperme. Il réalise après coup ce que cela implique. Peut être qu’un petit Jack a pointé le bout de son nez? On Le découvre aussi dans la troisième partie. Je ne m’attendais pas du tout à cela. Mais ce que l’auteur a choisi d’infliger à ce personnage, cela le rend encore plus attachant. Et j’avoue qu’il m’a vraiment ému. Et surtout lui fait comprendre des choses sur la vie et sur ce qu’il veut vraiment. Il a lui aussi évoluer au fil du livre et a réussi à faire ce qu’il voulait dans la vie. C’est à dire réaliser des films. Il peut compter sur ses amis dont Harry pour le soutenir. L’auteur lui a donné une seconde vie.

Un Roman plein damour et de tendresse, en cinq parties avec l’avant, pendant et après. Différentes parties qui nous permettent de voir comment les personnages ont évolués, grandis grâce ou à cause des choix de vie qu’ils ont fait. Tous les personnages de ce roman sont attachants. Chacun à leur manière raconte leur vie, ce qu’ils ressentent. Des personnages avec des destins différents mais qui finissent tous par se rencontrer. Ils sont liés par leur choix de vie qu’ils ont fait.

« La vie est incertaine et la seule chose qui soit entre nos mains est d’aimer, sans avoir un quelconque sur la façon dont cela sera reçu »

J’ai beaucoup aimé Le personnage de Adélaïde. Elle m’a touché par son histoire et Le fait de la découvrir à travers son journal intime est vraiment intéressant. Elle si seule et qui se retrouve confronté dans son quotidien à toutes ces personnes qui viennent consulter pour donner la vie. Et puis un jour, une phrase dite et sa vie change. Je ne vous dirais pas qui est l’auteur de la phrase. Elle en prend conscience et l’on continue à suivre cette évolution à travers les mots de son journal intime. Et que dire de Archilbad et Les lettres qu’il écrit à sa Lucie,sa femme qui l’a quitté, comme si elle était toujours à ses côtés. Ses confidences à travers ses lettres. On se croyait à côté de lui, à l’écouter nous raconter tout cela.

Et puis la rencontre Avec Ella dans la troisième partie est juste parfaite. On l’a voit elle aussi évolué dans l’histoire. Les chapitres sont courts et Le livre se lit très rapidement. On tourne les pages très vite parce qu’on veut savoir Le fin mot de cette histoire. La’plume de l’auteur est sublime et l’on ne peut qu’aimer ce roman. Le choix d’une vie, des choix que l’on fait à un moment donné dans une vie et qui nous font avancer. J’ai été captivée par l’histoire de Mary, Jack, Adélaïde, Archibald. On voit la belle évolution depuis le 1er roman. Les personnages sont maîtrisés, tout comme l’espace temps ! J’étais curieuse de connaître ce qui les unissait, ce qui a séparé Archibald de sa femme, les choix de Jack et de Mary, la quête d’Adélaïde, la place de Max…

Des chapitres brefs, alternant les points de vue et les époques rendent le récit des plus rythmés. Une intrigue fort bien ficelée et des émotions à tout va qui ne sauront laisser les lectrices indifférentes. Le choix d’une vie est un récit vous serrera le ventre, vous nouera la gorge parfois mais vous fera sourire beaucoup. Mais surtout espérer. Tout un tas de thèmes sont abordés. Et l’auteur n’épargne pas son lecteur. De l’insémination artificielle à la maternité en passant par la maladie, la solitude, la recherche de son identité profonde, la souffrance, le pardon, le regret mais aussi l’amitié, l’amour, le bonheur… une farandole d’émotions qui vous fera oublier votre quotidien en un instant pour ne vivre plus que pour et par ces personnages haut en couleurs.

Et pour conclure

Le choix d’une vie, est une belle histoire qui nous montre que même si la vie ne nous a pas épargné, on prend une décision à un moment, on fait ce choix. Je pense que beaucoup peuvent se retrouver dans ce roman parce qu’à un moment donné on a tous fais le choix d’une vie, celle que l’on a aujourd’hui ou celle que l’on aura demain.Un récit sur 20 ans dans lequel intrigues et existences se mélangent. Profond et haletant!Une superbe écriture, une histoire prenante du début à la fin avec délicatesse,poésie et force. C’est Définitivement pour moi l’un des meilleurs romans de l’année! Et il est clair qu’il sera dans mon top 10. Une fois ouvert, on ne peut plus le lâcher.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge