Charlie + Charlotte,Shannon Lee Alexander

Résumé:

Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

Un ptit mot sur le livre:

Tout d’abord je remercie Marie-Laure des éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman Charlie + Charlotte. Je l’avais vu passé depuis quelques temps sur les réseaux sociaux. Et surtout j’en ai entendu beaucoup de bien.  Charlie+ Charlotte  est un récit tendre et fort d’un premier amour, le récit d’une rencontre qui bouleverse une vie. J’ai passé un moment de lecture très mignon mais aussi, émouvant.

Charlie est un geek par excellence et tout doit être concret. Un vrai cartésien. Il est tellement maladroit qu’il enchaîne les râteaux. Jusqu’au jour où il rencontre la mystérieuse Charlotte est on tatouage. Et là son monde des mathématiques va en prendre un coup car en amour rien n’est concret. Il faut faire avec les aléas et son cœur… Aussi, quand il rencontre Charlotte, meilleure amie de sa cadette et sœur de sa nouvelle professeure de littérature, il est bien loin de se douter que la fatalité va changer de visage …

J’ai très rapidement accroché à Charlie, même s’il est un peu bébête et pas trop futé, malgré son intelligence. Mais il reste attachant. Charlotte donne vraiment l’impression de vivre en parfait accord avec son secret beaucoup plus que son entourage. C’est ce qui rend ses interactions avec Charlie tellement haut en couleur qu’on l’on oublie l’épée de Damoclès qu’elle a au-dessus de la tête. Au départ, on pense se plonger dans une simple romance d’adolescent. La rencontre entre un geek et une artiste. Mais très vite on se rend compte que ce livre sera bien plus profond que cela.

C’est Charlie lui-même qui nous raconte cette histoire, son histoire, qui nous fait connaitre le regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure, qui nous livre ses doutes et ses angoisses quant à son avenir. Charlie se confie, sans savoir que quelqu’un va lire ses confidences, et par conséquent, il ne se censure pas, il ne se restreint pas. L’auteur a su trouver les mots pour exprimer avec justesse et finesse ce qu’il ressent, et ces émotions sont décrites avec tellement de force et de précision qu’il me semble difficile de ne pas les ressentir en même temps que Charlie.

Au départ dans Charlie + Charlotte, on ne sait pas trop où l’auteur cherche à nous emmener. Elle introduit un héros assez atypique, un jeune homme littéralement passionné par les sciences. Il se détend en résolvant des équations à je-ne-sais-combien-de degrés. Et qui est plus à l’aise avec un protocole de chimie qu’avec ses congénères humains. On comprend très rapidement que l’histoire va tourner autour de l’Amour avec un grand A, Charlie nous racontant avec un certain humour tous ces échecs en la matière.

J’ai aimé l’opposition entre le côté scientifique et celui artistique/littéraire qui finissent par se rejoindre. J’ai adoré voir la manière dont l’auteur nous le démontre à travers une flopée d’exemples au fil du récit. Parce que tout est lié et que les possibilités sont infinies. Charlie + Charlotte aborde ce thème  de la maladie. Mais surtout la réaction des personnes face à ces maladies. Il nous montre la volonté des malades, leur choix mais également ceux qui restent, qui n’ont pas non plus la partie facile.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont particulièrement bien travaillés et la lecture n’en est que plus agréable. On s’attache et on poursuit la lecture avec tout notre cœur. J’ai adoré les deux meilleurs amis de Charlie, deux amis amusants, sincères et réconfortants. J’ai adoré sa petite sœur Becca, Mme Finch et même la vieille Dunwitty. Parce qu’après coup, une fois le livre refermé, on réalise que chacun avait un petit quelque chose à nous enseigner.

Et pou conclure:

Charlie + Charlotte est un roman tendre, une histoire d’amour et d’amitié touchante. Une plume juste et poignante qui ravira les fans de Young-Adult mais aussi les novices. J’ai aimé la particularité de l’auteur en mettant en avant un garçon. Nous avons aussi l’univers geek mis en avant et que même s’il est un peu bébête, il a su me faire rire assez rapidement. Charlie + Charlotte m’a fait l’effet d’une montagne russe d’émotions : de l’espoir au désespoir, de l’allégresse à la tristesse, du rire aux larmes tout simplement.  Dès que l’on est happé par l’histoire, les un peu plus de 400 pages se lisent d’une traite. On peut qualifier ce roman d’addictif, qui en passionnera plus d’un. À lire absolument.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Charlie + Charlotte,Shannon Lee Alexander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge