Lise et les hirondelles, Sophie Adriansen

Résumé

À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l’Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l’arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel’ d’Hiv’. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d’angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.

Un ptit mot sur le livre

Tout d’abord je remercie Léna des éditions Nathan pour l’envoi de Lise et les hirondelles. Déjà la couverture est magnifique et le résumé m’a tout de suite convaincu. La seconde guerre mondiale est un certes un sujet dur mais je reconnais que j’aime beaucoup les romans autour de ce thème. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis ravie d’avoir découvert sa plume. Avec Lise et les hirondelles on retrouve le thème  de la vie des enfants juifs en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Lise et les hirondelles c’est l’histoire de Lise, 13 ans, qui vit à Paris avec ses parents et ses deux frères. Elle est d’origine polonaise, juive non pratiquante et ses parents travaillent dans la couture. Mais voilà, nous sommes en été 1942. Et c’est alors qu’elle voit sa famille se faire embarquer par la police.  Elle arrive à sauver seulement ses deux jeunes frères. Pour se protéger, ils devront changer de noms et vivre chez une famille française. C’est alors que s’ensuit des semaines et des semaines à se cacher. La faim, la peur, l’insécurité, l’incompréhension, le manque font partis du quotidien de la fratrie sans savoir quand tout cela s’arrêtera…

L’histoire est racontée par les yeux d’une enfant pendant la guerre et l’occupation. C’est un personnage que j’ai beaucoup de part sa maturité à son âge. Et l’on suit cette enfant qui grandit trop vite à qui la guerre enlève un nombre incalculable de choses mais qui ne perd pas espoir. On se rend compte que ces enfants ne savent pas trop ce qui se passe. Ils ne savent même pas ce que signifie être juif, et encore moins les conséquences d’appartenir à une telle religion. En somme, leur enfance va être gâchée par la guerre.

Lise et les hirondelles est un est à mettre entre toutes les mains, aussi bien dans les plus jeunes qui seront emportés par l’histoire de Lise et de ses frères, que dans les mains d’adultes qui eux liront entre les lignes et apercevront ce qu’il y a de plus sombre dans ce livre. Le thème de la Rafle du Vel d’Hiv y est évoqué et il reste l’un des événements majeur en France durant cet été 42. Pour rappel, ce sont plus de 13 000 personnes, adultes et enfants confondus, qui ont été arrêtés puis déportés en Allemagne. Par chance, Lise et ses frères ont réussis à échapper à cette rafle.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est que malgré la dureté de la seconde guerre mondiale, Lise apporte un peu de légèreté avec les hirondelles. Il est son oiseau préféré. L’hirondelle, symbole de liberté, de bonheur, de chance, de pureté et d’endurance. Autant de symboliques qui collent au personnage de Lise. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques. L’entraide est le maître mot de ce roman. Même si les temps sont durs tous se serrent les coudes et les personnages nuisibles sont vite évincés du roman.

Et pour conclure

Lise et les hirondelles c’est une héroïne très attachante, entre grands drames de la guerre et petits bouleversements de l’adolescence. Une histoire touchante et importante. J’ai lu d’autres roman sur cette période historique, peut être plus profond. Mais c’est néanmoins une très bonne lecture. J’ai apprécié la plume poétique de l’auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge