Par A+B, Laurie Delphis

Résumé de Par A+B 

Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui.
Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ?
Maintenant qu’ils ont mûri et trouvé leurs voies, aucun obstacle ne semble plus en mesure de les séparer. Du moins, c’est ce que Ben aimerait croire. Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l’être aimé ?

Un ptit mot sur Par A+B

Tout d’abord je remercie Célia des éditions La Condamine pour l’envoi de Par A+B. J’ai été séduite par cette histoire. Par la plume toute en délicatesse et mélancolie de l’auteur et par une narration originale qui m’a immédiatement conquise. Par A+B est une histoire d’amour bouleversante. Et qui montre qu’un amour passionnel et fusionnel nécessite une maturité émotionnelle pour ne pas se perdre dans cet incessant ascenseur sentimental.

Quatre ans plus tôt, Angie et Ben se sont séparés après avoir vécu un coup de foudre. Leur amour était intense, passionnel, fusionnel. Ben et Angie se sont follement aimés, il y a quatre ans. Dès leur rencontre, alors qu’ils ont respectivement 21 et 19 ans, tout est allé très vite entre eux. Un coup de foudre fulgurant et dévastateur, un amour fou et fusionnel. Mais, malheureusement, comme dirait Louane, ils s’aimaient trop pour s’aimer bien. C’est pour cela qu’un jour, après trois ans de relation, Angie décide de partir pour permettre à Ben de réaliser ses rêves tout en lui promettant de se retrouver lorsqu’ils auraient vécu tout ce qu’ils avaient à vivre, chacun de leur côté…

On les retrouve quatre ans plus tard. Par A+B c’est donc l’histoire de Angie à 21 ans. Elle est en fac de lettres, et c’est une jeune femme discrète, réfléchie, timide et passionnée. Elle adore la musique, la littérature et les gâteaux. Et son rêve est d’avoir son propre café lecture, un endroit où tout le monde peut se détendre avec un bon livre et un excellent thé. Et en revenant, elle ne s’attendait pas à le croiser de nouveau…

Puis on Ben a 23 ans. Il adore la musique et son rêve le plus cher est de devenir auteur/ compositeur. Lui qui préfère l’ombre et la solitude à la lumière et au bain de foule. Il n’a jamais oublié Angie qui est tout pour lui. Même s’il a essayé de refaire sa vie et de remettre sa vie sur les rails avec l’aide de son meilleur ami. Alors quand Angie revient dans sa vie, on comprend très vite que tout ce qu’il avait enfouis en lui sans jamais véritablement en parler à personne remonte à la surface…

Les mois passent sans que Ben ne tente rien, et puis un jour, Marco, son meilleur pote, l’entraîne dans un café pour rejoindre Céline sa petite amie. Et voilà, Ben va être obligé de la voir et de lui parler puisqu’il s’agit du café d’Angie. Ces retrouvailles vont être l’occasion pour eux de se dire ce qu’ils ont sur le cœur, et aussi de voir ce qu’il en est de leur sentiment. Même s’ils ne peuvent nier leur attirance, Ben et Angie ont grandi, évolué, réalisé leurs rêves et ils ont continué leur vie l’un sans l’autre. L’un espérant retrouver l’amour de sa vie, et l’autre essayant de nouveau de croire au bonheur au détriment du sien.

On ne peut que s’attacher à Ben, musicien et compositeur talentueux mais torturé, jeune homme réservé et tellement amoureux. Mais aussi Angie, jeune femme si passionnée lorsqu’il s’agit de Ben, mais qui semble prisonnière de la vie qu’elle s’est construite. Sans oublié Marco, le meilleur ami de Ben, à l’humour si particulier et qui apporte une touche de légèreté et de fraîcheur. Puis Céline, la fiancée de Marco, une sorte de voix de la raison. Et même à Mathilde, une fidèle cliente d’Angie.

J’ai apprécié l’âme blessée de Ben et l’auteure arrive à partager avec justesse sa tristesse et son désarroi. Angie est une jeune femme perdue, qui est spectatrice de sa vie, et suit simplement le chemin qu’on lui montre. Pas de personnages torturés à outrance. Juste des protagonistes comme monsieur et madame tout le monde, ce qui rend l’histoire douce, belle et réaliste. Et l’écriture à la première personne rend les personnages encore plus attachants. Une écriture intimiste et émouvante sous forme de journal intime vivant où les personnages se parlent à eux-même en parlant à leur moitié.

J’ai été conquise dès le début de Par A+B  que je n’avais qu’une envie c’était de savoir le dénouement. Mais en même temps pas envie de quitter les deux héros trop vite. L’histoire est touchante et a réussi à me transporter. J’ai autant aimé suivre les retrouvailles de Ben et d’Angie dans le présent. Que me plonger dans leur passé pour comprendre ce qui a poussé ces deux-là à se séparer. L’ambiance musicale dans laquelle baigne le récit est un autre point fort du roman. L’auteure a parsemé son texte de références au rock qui apportent un réel plus à l’histoire et la rendent d’autant plus originale.

Et pour conclure

Par A+B est une lecture poignante et intense. Mais tout en simplicité qui retrace le combat de deux âmes sœurs pour s’aimer sans se perdre ni perdre l’autre. Cette romance est douce, attachante, touchante, déchirante, mais tellement belle. Une sublime histoire, des retrouvailles, des souvenirs! De l’amour et de l’émotion, une plume vraiment douce qui vous touche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Par A+B, Laurie Delphis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge