Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas, Catherine-Rose Barbieri

Résumé

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme.

Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse… ?

Un ptit mot sur Am Stram Gram c’est toi qui me plairas

Tout d’abord je remercie les éditions Eyrolles pour ce roman. J’avoue que le titre m’a séduite. Une chick lit qui change les idées. Une lecture très girly comme je les aime. Léger comme une bulle de champagne, ce roman se savoure au coin du feu ou sous la couette. Amateurs/amatrices de comédies romantiques, fans de Bridget Jones, welcome!

Am Stram Gram c’est toi qui me plairas c’est l’histoire de Camille. Elle est célibataire et passe pas mal de temps avec son amie Anna. Installée dans une routine, ni heureuse ni malheureuse, elle se complet dans sa vie.  Jusqu’où elle reçoit un mail anonyme dans sa messagerie du travail. Camille a un admirateur secret. Voilà qui devrait pimenter sa vie pour les semaines à venir… Et oui ce mail va littéralement lui changer la vie. Elle va bien évidemment tout mettre en œuvre pour découvrir qui se cache derrière tout ça. ce chassé croisé amoureux poussera Camille dans ses retranchements et elle devra dépasser ses angoisses si elle veut sourire de nouveau à la vie.

J’ai beaucoup aimé Camille.  C’est une femme comme les autres, elle pourrait être vous ou moi. Il est facile de s’identifier. Elle est vraiment attachante. J’ai eu envie plusieurs fois de bousculer Camille. Oui parce que même si je l’ai bien aimé, elle est un peu sauvage comme femme. Elle ne va pas forcément vers les autres et se complet dans la routine qu’elle s’est crée. Et du coup j’ai aimé l’a voir évoluer au fil des pages. Cette expérience lui permet petit à petit d’ouvrir les yeux sur elle-même et de s’ouvrir aux autres, de prendre aussi conscience qu’elle a du charme et qu’elle peut encore vivre le grand amour.

Chaque petits malentendus nous  apportent leur petite touche de suspense. Je me suis prise au jeu de tenter de découvrir qui pouvait être l’admirateur inconnu de Camille: son collègue, son patron, son voisin? Chaque détail devient un possible indice de son identité! Elle va se retourner la tête et analyser chacune de ses interactions avec la gent masculine, telle un Colombo de l’amour, pour éclaircir ce mystère. L’écriture est ici relevée, enjouée, drôle et palpitante. J’ai trouvé que le suspens était là jusqu’à la fin. C’est vrai, il y a quelques longueurs parfois. Mais l’histoire est tellement prenante qu’on les lit avec plaisir.

Et pour conclure

Am Stram Gram c’est toi qui me plairas  nous emmène dans une jolie romance feel-good où l’amitié, l’amour et les relations professionnelles sont au cœur de ce livre. Beaucoup d’humour et un roman qui permet de se laisser aller. Bien qu’étant un roman, il distille subtilement des messages aux aspects de conseils en développement personnel, notamment sur la possibilité de se reconstruire après un échec amoureux même très difficile. En bref: Un roman bonbon que je vous conseille pour votre plus grand plaisir …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] Am Stram Gram c’est toi qui me plairas, Catherine Rose Barbieri […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge