Premières Lignes #71

Premières Lignes

C’est un nouveau rendez-vous sur le blog le dimanche. C’est un principe me plaît bien. Et je sais que c’est quelque chose que je vais continuer. Souvent dès le départ on sait si on va être dans l’histoire ou non. Celui de la semaine dernière est ici.

Premières Lignes c’est quoi?

Premières Lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Et le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage. J’aime beaucoup le principe de donner les premiers mots d’un roman. Pour se donner une idée du roman qu’on va lire ou que l’on est en train de lire.

Pour ce soixante et onzième rendez-vous, je vous parle du roman que je lis. Il s’agit de l’odeur de la colle en pot de Adèle Bréau sorti chez JC Lattès. Une plongée dans les années 90 qui est juste géniale.

Premières Lignes 

« – Sortez une copie double grand format, grand carreaux, perforée et écrivez dans la marge vos nom, prénom, classe. Puis à six carreaux exactement du bord sur la première ligne, la date du jour, que vous soulignerez en rouge, proprement. Deux lignes plus bas, la profession du père. En dessous celle de la mère. Plus bas, le métier que vous envisagez de faire plus tard. Ça ne vous intéresse pas au fond? 

Elle a élevé la voix d’un coup, sans prévenir, si bien que mes doigts se sont crispés sur mon stylo plume comme les serres d’un oiseau sur une branche. J’ai rentré la tête, et tous les regards se sont tournés vers moi. Pourtant, je n’ai rien dit, ni émis de son. Pas mon genre, de chahuter en classe. Surtout le premier jour. Non c’était derrière moi que ça se passait, au tout dernier rang. « 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

1 Comment

  1. […] C’est un nouveau rendez-vous sur le blog le dimanche. C’est un principe me plaît bien. Et je sais que c’est quelque chose que je vais continuer. Souvent dès le départ on sait si on va être dans l’histoire ou non. Celui de la semaine dernière est ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge