Libraire jusqu’à l’os, San Honda

résumé libraire jusqu’à l’os

Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion.

Un ptit mot sur libraire jusqu’à l’os

On en peut pas dire que je lise beaucoup de mangas. Mais forcément celui ci en tant que libraire je ne pouvais pas passer à côté! Et lors de ma lecture je me suis retrouvée dans certains passages. Cette short-série (4 tomes je pense que cela suffit) va nous conduire dans les entrailles d’une librairie japonaise et nous allons pouvoir suivre une équipe pas comme les autres qui nous fera découvrir le métier pas si facile. Libraire jusqu’à l’os c’est donc le petit train train quotidien d’une japonaise qui travaille dans une librairie de manga. Il y a pas mal d’anecdotes ce qui peut faire le sel de son métier.

On y découvre des situations assez drôles du quotidien d’un libraire manga japonais : la rencontre avec des clients étrangers, les fans, les réassorts et autres joyeuseté de la mise en rayon et du travail en coulisses. HONDA propose de visiter les coulisses de ce que de nombreux clients ne se doutent même pas. Une idée pour casser le mythe mensonger selon laquelle le libraire ne fait rien de la journée à part lire sur sa chaise 😉

Un premier tome très réussi et amusant. J’ai trouvé les dessins plutôt sympathiques. C’est raconté avec beaucoup d’humour et de dérision. Préparez vos zygomatiques 😉

 

 

 

 

 

 

Et pour conclure

J’ai passé un bon moment avec ce premier tome. J’ai hâte de découvrir le tome 2 qui arrive dans quelques mois. ce manga me parle forcément, puisqu’en tant que libraire je me sens très concernée par ce qu’il raconte. Libraire jusqu’à l’os est un hommage à la fois décalé et attachant sur le monde de la librairie, enfin plus spécifiquement sur une librairie de mangas japonais. Un manga à retrouver chez Soleil Manga.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge