Premières Lignes #106

Premières Lignes

C’est un nouveau rendez-vous sur le blog le dimanche. Et pour une fois depuis quelques semaines je vais le publier dimanche  ;-). C’est un principe me plaît bien. Et je sais que c’est quelque chose que je vais continuer. Souvent dès le départ on sait si on va être dans l’histoire ou non. Celui de la dernière fois est ici.

Premières Lignes c’est quoi?

Premières Lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Et le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage. J’aime beaucoup le principe de donner les premiers mots d’un roman. Pour se donner une idée du roman qu’on va lire ou que l’on est en train de lire.

Pour ce cent sixième rendez-vous de Premières Lignes, je vous parle du deuxième roman que je lis en parallèle de celui de Aurélie Valognes. C’est un roman jeunesse, il s’agit de le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller sorti chez Scrineo.

Et voici les Premières Lignes de ce roman, qui est d’ores et déjà passionnant.

« Dimanche 31 décembre, 1933. Cologne. Allemagne

Il est plus de 20h30 lorsque Ludwig Brodsky saute du tram dans la Budengasse. Il est en retard au réveillon de la Saint-Sylvestre. Son oncle Alexander Mendel, très à cheval sur les règles de convenance, lui en fera certainement la remarque. Je n’aurais jamais dû passer chez Lore, pense le jeune homme. Je me demande vraiment pourquoi Alexander ne l’a pas invitée, comme il le fait tous les ans depuis que nous sommes fiancés?

Ludwig marche vite, tentant d’éviter les flaques d’eau laissées par la pluie. Il pénètre enfin dans l’immeuble et monte l’escalier quatre à quatre. Je ne lui dirai pas que j’ai fait ce détour. Lui expliquerai que c’est la faute de Platon, que je n’ai pas vu passer l’heure, que j’étais trop absorbé par la traduction de l’apologie de Socrate. Je sais qu’il sera sensible à cette excuse, en partie vraie. Nous parlerons du philosophe… » 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge