Pas nés sous la même étoile, Adèle Ninay

Résumé pas nés sous la même étoile

Mike et Camille n’avaient aucune raison de se plaire. Sa vie à lui c’est son rap, les potes d’Alfortville, la drogue. Son monde à elle est fait de danse, de littérature, d’une vie familiale tranquille dans le 10e arrondissement de Paris. Il a découvert le cynisme et la rébellion depuis déjà de nombreuses années, elle est sage et solaire. Il l’insupporte dans son rôle de mec de banlieue, de macho à deux balles, elle l’agace avec ses grands airs de princesse. Pourtant leur rencontre doit avoir lieu, et elle les prend par surprise comme un coup de poing en plein cœur. Quand on est si différents, comment avancer ensemble ? Pour l’un et pour l’autre, aucun mot n’a la même définition : violence, plaisir, avenir… fidélité. Balancés l’un contre l’autre par la vie, ils n’auront plus d’autre choix que de résister au choc. Ou d’exploser en plein vol.

Un ptit mot sur pas nés sous la même étoile
 
Tout d’abord je remercie Jessica et Marion des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de pas nés sous la même étoile. Avant ma lecture j’avais vu passer quelques avis sur les RS aussi bien positifs que négatifs.  Mais en général je me mets dans ma bulle et je fais abstraction de ce que j’ai pu lire. Il est donc passé avant d’autres romans. J’en avait parlé avec ma copine Marlène qui m’a donné envie de le découvrir rapidement. Je sais qu’elle n’a pas trop accrochée mais je voulais me faire mon propre avis. D’ailleurs j’ai pas mal échangé avec elle au cours de ma lecture. Et je vous avoue que j’ai passé plutôt un bon moment. Bon je vous l’accorde ya deux/ trois ptites choses qui m’ont dérangées… 
 
Pas nés sous la même étoile c’est l’histoire de Camille. 24 ans et elle ne vit que pour la danse classique. Elle vit avec ses parents à Paris. Et puis c’est aussi l’histoire de Mike, 20 ans qui vit en banlieue et ne vit que pour son rap. Deux univers opposés mais lorsqu’ils vont se rencontrer cela va faire quelques étincelles… 
 
Alors je ne vous cache pas que j’ai eu beaucoup de mal avec Mike et son langage trop grossier pour moi. Mais un langage qui va avec le personnage. C’est un héros avec lequel je n’ai pas trop accroché. Il reste détestable par moment avec son comportement envers Camille. Même si on le voit un peu évolué au cours de la lecture jusqu’à la fin il m’a fait grincé des dents. En revanche j’ai beaucoup aimé Camille. Bon parfois j’avais envie de lui mettre quelques baffes concernant Mike hein 😉 Elle se concentre sur sa vie professionnelle au détriment parfois de sa vie perso. Mais je l’ai trouvé touchante et les réactions que pouvait avoir Mike envers elle m’ont parfois fait de la peine. 
 
Je trouve que le proverbe les opposés s’attirent va parfaitement avec ce roman. Elle petite bourgeoise parisienne, lui le banlieusard. Que ce soit leur milieu social, leur vision de la vie, leur fréquentation… Tout mais alors tout les opposent mais pourtant ils ont cette attirance contre laquelle ils n’arrivent pas à lutter. Lui n’a jamais été amoureux, alors que pour elle c’est presque une  évidence. Le choc des cultures dont parle l’auteure est bien travaillé. Bien que l’histoire de la danseuse parisienne de classe moyenne et celle du rappeur de banlieue soit cliché, Adèle Ninay a réussit à se l’approprier et à en faire une histoire différente. Bon petit bémol pour la fin qui m’a laissé quoi comme on dit. 
 
Je tiens à souligner que c’est top de la part des éditions Hugo d’avoir publier ce genre de romance qui change des New Romance traditionnelles. Deux univers totalement différents qui s’affrontent. Alors je sais que cela a dérangé et dérangera certaines lectrices mais moi j’ai aimé. C’est un paris osé mais je trouve qu’il a été réussit. La plume de l’auteure y est pour beaucoup, une plume percutante qui casse les codes et je trouve ça chouette. 
 
Et pour conclure
 
J’ai passé un bon moment avec pas nés sous la même étoile. Je l’ai lu assez rapidement. Cette confrontation entre le rap et la danse classique, cette différence de milieu est pour moi totalement réussit. Je salue le travail effectué par Adèle qui offre aux lecteurs un roman innovant. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge