Ma chérie, Laurence Peyrin

Résumé ma chérie

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.

Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

Un ptit mot sur ma chérie

Tout d’abord je remercie les éditions Calmann Lévy pour l’envoi de ma chérie et Laurence pour sa dédicace. J’avais tellement adoré l’aile des vierges que j’avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Je l’avais mis dans ma PAL d’avril. En un rien de temps je l’ai lu tant j’ai été happé par cette histoire.Sur fond de ségrégation raciale, aux Etats-Unis, dans les années 60, l’auteur nous offre un roman absolument merveilleux!

Ma chérie c’est l’histoire de Gloria Mercy, Hope Merriman. Mais tout le monde l’a surnomme ma chérie. C’est une femme qui entretient une relation avec Gerry Grayson,homme très influent. Elle mène une vie de strass à Miami. Habillée des grands noms de la couture, couverte de diamants, elle sirote du champagne autour des plus belles piscines. Mais du jour au lendemain, son amant se fait arrêté et elle perd tout. Et tout d’un coup elle n’existe plus au regard des autres… Retour à la case départ chez ses parents dans la petite ville de Chooga Pines…

Elle n’a pas d’autres choix que de prendre le bus pour rentrer chez elle. Au cours de ce voyage, elle va rencontrer Marius,instituteur noir qui va lui apporter une bienveillance qui va la toucher. Cette rencontre ne sera pas sans conséquence pour Gloria. Elle va clairement changée sa vie. Changer également son regard sur une partie de la population américaine. Découvrant brutalement l’injustice de la ségrégation raciale toujours aussi vive dans le Sud, en ces années soixante…C’est Benjamin (ami d’enfance qui a fait la guerre de Corée) avec qui elle avait rompu les ponts. Et Marcus, qu’elle continue de côtoyer, qui vont peu à peu lui faire prendre conscience de ce qu’est réellement la vraie vie, pas celle de ceux qu’elle avait côtoyé jusqu’à présent!

J’ai aimé l’évolution de l’héroïne, qui passe de la superficialité à l’authenticité grâce à cette rencontre fortuite avec Marcus. Avec ma chérie Laurence Peyrin retrace le destin de l’émancipation d’une femme dans les années 1960 aux Etats-Unis. Suivez le destin d’une femme bien plus forte qu’il n’y paraît. Un instantané d’une époque, d’une Amérique ségrégationniste. On découvre les blessures de l’Histoire, les difficultés de certaines communautés. Le roman est découpé en trois parties correspondant aux trois prénoms de notre héroïne. Gloria- lorsque ma chérie est mise en vedette. Mercy-lorsqu’elle perd tout du jour au lendemain. Hope- lorsque enfin elle prend sa vie en main.

Et pour conclure

Avec ma chérie, Laurence nous raconte la vie d’une jeune femme, naïve et touchante, qui va enfin ouvrir les yeux, une fois tombée de son rêve éveillé de princesse gâtée, sur les vraies souffrances de l’Amérique. On se laisse porter par les mots de l’auteure. Une jolie histoire touchante que ce chemin parcouru par une jeune femme insouciante qui comprend que la vie n’est pas que futilités, strass et paillettes.

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Miss Cyclone, Laurence Peyrin,après l’aile des vierges et ma chérie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge