Le Postcrossing

J’avais découvert le postcrossing il y a quelques années. Très active au départ j’ai par la suite laisser un peu tomber, par manque de temps, d’envie… Et puis il y a quelques jours sur Instagram Camille  a posté une story où elle en parle. Du coup je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire. J’ai par ailleurs repris aussi l’inscription que j’avais sur le site.

Le postcrossing c’est quoi?

Cela consiste à envoyer et recevoir des cartes postales d’inconnu d’un peu partout dans le monde. La base du Postcrossing est un site internet qui permet d’enregistrer son adresse postale et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions. Si vous vous inscrivez, vous obtenez aléatoirement l’adresse postale d’un autre inscrit avec un numéro identifiant unique (PCID pour PostCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage de la carte postale. Le principe avec Camille est la même chose, hormis l’identifiant. Quoique j’ai les comptes instagram si jamais 😉

Pour chaque carte que vous envoyez et qui arrive à destination, vous recevrez une carte. N’oubliez pas de confirmer la réception de la carte sur le site pour permettre à la personne qui vous l’a envoyée d’en recevoir une à son tour! Tout le monde ne peut pas se permettre de voyager en continu, ce système permet donc de voyager à domicile et de recevoir sa petite dose journalière de bonheur. Et puis j’avoue que cela peut créer des liens et pourquoi pas ensuite continuer à s’écrire et qui sait se rencontrer lorsque la période le pourra.

Alors j’avoue que j’adore le principe. Je reconnais qu’avec les téléphones l’envoi de cartes postales se perd. Et depuis Noël où j’en ai envoyé quelques unes j’ai envie de continuer. J’adore écrire et je trouve ça trop chouette d’échanger avec des inconnus et encore plus en cette période assez difficile. Et puis j’avoue qu’avoir une petite carte dans sa boîte aux lettres et bien ça fait toujours plaisir. C’est la première raison pour laquelle je le fait.

 A l’heure où les emails ont remplacé la plupart des courriers écrits à la main, recevoir une carte de Postcrossing a un petit goût d’antan auquel on s’habitue vite 😉 Je me souviens à l’époque du collège/lycée avec mes copines ont s’écrivaient des lettres. J’en ai encore certaines chez mes parents et je trouvaient ça vraiment très chouette.

Et voilà, à l’heure où j’écris cet article mes petites cartes sont prêtes à partir demain. Une part en Belgique, une en France, deux en Allemagne et une aux Etats Unis. J’avoue j’ai déjà hâte d’en recevoir dans ma boîte aux lettres. Je ne manquerais pas de vous faire un retour dans quelques mois pour vous dire ce que j’ai reçu/envoyé.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge