Pour que chantent les montagnes, Phan Qui Mai Nguyen

Résumé pour que chantent les montagnes

Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Diêu Lan regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une semaine plus tard, Huong découvre les décombres qui ont remplacé sa maison : la guerre, l’ombre qui a emmené ses parents et ses oncles dans les forêts du Sud, vient de faire une entrée brutale dans sa vie.
Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours dans la capitale. Des colonnes de fumée s’élèvent tous les soirs des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et, peu à peu, les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies…

Un p’tit mot sur pour que chantent les montagnes 

Tout d’abord je remercie Stéfania des éditions Charleston qui m’avait envoyé cet ouvrage au mois de juin. Mais comme c’était un titre de la rentrée littéraire je ne voulais pas le lire de suite. Je l’ai lu au début d mois d’octobre lors d’un weekend à Paris. Roman qu’il est difficile de poser une fois que l’on a commencé.

Pour que chantent les montagnes c’est l’histoire de Huong et sa grand mère. Nous sommes en 1972 et la guerre du Vietnam fait rage… La maison qui habitait Huong et sa grand mère est réduite en fumée.. Mais il en faut plus à Diêu Lan et une nouvelle fois elle va se relever de ce coup du sort… Toutes les deux vont nous raconter un siècle d’histoire du Vietnam. L’auteure va évoquer l’histoire de ce pays à travers le destin d’une famille, sur plusieurs générations. À travers son récit on découvre les souffrances du peuple vietnamien pris en étau dans une guerre fratricide.

Avec l’histoire de la famille de Diêu Lan,  c’est  toute l’histoire d’un pays que l’on découvre. Depuis l’invasion japonaise et la grande famine de 1945 puis les guerres successives et la réforme agraire qui a touché le nord devenu communiste. Nous découvrons tour à tour un Vietnam touché par la haine, la violence, la guerre oui encore la grande famine. Diêu Lan a grandi, pleuré, élevé ses enfants, perdu des proches… Mais elle a su puiser en elle la force et le courage pour rester debout…

C’est une héroïne incroyable et son histoire m’a beaucoup touchée. Cette grand mère qui cherche la paix et l’amour dans un monde où règnent la corruption, la lâcheté et la cruauté. Diêu Lan est une femme forte et déterminée, qui a pour valeurs la famille, la bonté et la loyauté et qui fera tout pour retrouver les siens. Elle est passée par tant d’épreuves et est restée debout coûte que coûte.

« Les épreuves auxquelles le peuple vietnamien a fait face sont aussi hautes que les plus hautes montagnes.« 

Je ne connaissais du Vietnam que ce que j’avais appris à l’école. Et je me rend compte que je ne connaissais pas grand chose. Je n’imaginais absolument pas le chaos qu’a vécu ce pays. C’est une lecture qui m’a enrichie, tant au niveau connaissances historiques qu’au niveau émotionnel. Un récit historique poignant, fort. Indispensable et essentiel. Écouter l’histoire du Viêt Nam, conté par son peuple.

Et pour conclure

Pour que chantent les montagnes est l’un de mes gros coups de coeur de la rentrée littéraire. Cette histoire raconte le destin de femmes qui malgré les obstacles se relèvent. L’auteure a écrit une ode au Vietnam. Elle dessine l’amour et les liens familiaux et dépeint la force et le courage de cette famille. Et quel beau lien entre la grand-mère et sa petite fille.

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Pour que chantent les montagnes, Phan Qui Mai Nguyen […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge