La Bibliothécaire d’Auschwitz, Salva Rubio- Loreto Aroca

Résumé la bibliothécaire d’Auschwitz

À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d’Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s’évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d’une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près.
Un pt’it mot sur la bibliothécaire d’Auschwitz
Tout d’abord je remercie les éditions Rue de Sèvres pour l’envoi de cette bande dessinée. J’ai le roman dans ma pile à lire et pourtant j’ai préféré lire la BD en premier hihihi. Et j’avoue que cela m’a donné envie de lire le roman même si je sais que c’est un pavé. Mais je sais qu’il sera bien plus complet. De plus cela me permettra de valider un challenge livresque c’est à dire sortir une vieillerie de ma PAL.
Mais revenons sur cette adaptation. Comme je n’ai pas lu le livre, je ne peux pas dire si elle est fidèle ou non. Mais pour ma part je l’ai dévoré en un rien de temps. Avec cette bande dessinée, j’ai découvert des choses que je ne connaissais pas comme l’histoire sur le block BIIb. Ces baraquements spécifiques ont en effet accueilli plusieurs milliers de personnes qui ont « profité » d’un traitement particulier. Les familles n’y ont pas été séparées, et elles ont pu garder leurs effets personnels. Mais ne vous détrompez pas, aucun humanisme là-dedans. C’était uniquement dans le but de leurrer les visites d’organismes extérieurs et de masquer les massacres d’à côté…
Raflée avec sa famille à Prague déportée à Auschwitz-Birkenau, Edita Adlerova, 14 ans, passionnée de lecture, est assignée à la tâche de bibliothécaire du camp au block Bllb… Dans ce bock elle va faire la connaissance du charismatique Fredy Hirsch, éducateur juif du camp. La mission de Dite est dangereuse. Car les livres sont interdits à Auschwitz et l’adolescente doit les dissimuler au péril de sa vie. Des livres qui sont des trésors inestimables, unique échappatoire face à l’horreur du camp.
C’est un récit poignant, percutant de cette jeune Dita. Les dessins sont eux aussi en adéquation parfaite avec le récit. De plus, le trait est gras, appuyé et les couleurs volontairement ternes dans les moments difficiles. Les dessins rendent le texte encore plus réel. Les illustrations sont marquantes et reflètent complètement l’atmosphère et les émotions. On s’attache très vite à Dita et à ses camarades débordant de volonté et d’espoir.
Et pour conclure
La bibliothécaire d’Auschwitz est une  bande dessinée émouvante. Elle nous raconte l’histoire d’une survivante d’Auschwitz passionnée par les livres. Entre censure, épreuves et horreurs Dita vous dévoilera tout d’Auschwitz de son point de vue d’enfant. Ainsi que son combat mener jusqu’à la Libération. Cette bande dessinée nous montre également l’importance de la lecture dans les moments sombres.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. […] La Bibliothécaire d’Auschwitz, Salva Rubio- Loreto Aroca […]

  2. […] La bibliothécaire d’Auschwitz est une  bande dessinée émouvante. Elle nous raconte l’histoire d’une survivante d’Auschwitz passionnée par les livres. Entre censure, épreuves et horreurs Dita vous dévoilera tout d’Auschwitz de son point de vue d’enfant. Ainsi que son combat mener jusqu’à la Libération. Cette bande dessinée nous montre également l’importance de la lecture dans les moments sombres. (Les Tribulations de Coco) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge