Les corps conjugaux, Sophie De Baere

Résumé les corps conjugaux

Fille d’immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s’aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu’est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ?
Portrait de femme bouleversant, histoire d’un amour fou, secrets d’une famille de province : ce texte fort et poétique questionne l’un des plus grands tabous et notre part d’humanité.

Un p’tit mot sur les corps conjugaux 

J’avais découvert la plume de Sophie avec les ailes collées qui avait été un énorme coup de cour l’année dernière. Et puis nous avons invité Sophie pour l’inauguration de la librairie en juillet dernier. Je me devais donc de découvrir les corps conjugaux sorti chez livre de poche. Bon oui j’avoue je l’ai découvert pendant mes vacances de février. Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais hihihi.

En tout cas quel bonheur de retrouver la plume de l’auteure. Dans les corps conjugaux, on suit le parcours d’Alice, fille d’immigrés italiens, de son enfance à sa vie de femme. Alice vit le parfait Amour avec Jean et leur fille Charlotte. Alice et Jean vont connaître un amour hors du commun, un amour communion, un amour indissociable de leur deux corps et de leurs deux âmes. Mais du jour au lendemain Alice disparaît, fuit et décide de tout quitter… Que s’est il passé qui l’oblige à un changement de vie aussi radical ? Ça je ne le dévoilerai pas …

L’histoire est surprenante. Le secret familial qui, une fois révélé, fera basculer les personnages. Et je trouve que tout est bien mené. On apprend à aimer Alice, Jean, Charlotte. L’auteure nous brosse un personnage féminin fort et prête à tout pour protéger les siens, même si ses décisions ne sont pas forcément judicieuses. J’ai eu tant de peine pour Alice qui verra son monde bouleversé à cause de cette révélation. C’est bouleversant, c’est magnifique, original aussi et tellement bien pensé.

Ce livre nous parle d’amour.  Amour conjugal, amour interdit, amour maternel, ils sont tous là pour le meilleur et surtout le pire.. C’est une lutte perpétuelle, c’est la vie d’une battante comme je les aime. C’est aussi un secret de famille des temps modernes. Prenez une plume envoûtante, addictive et d’une justesse incroyable. A cela ajouté un sujet tout autant addictif mené d’une main de maître par son auteure. Vous mélangez le tout mais pas trop pour ne pas abîmer un peu plus les personnages qui le sont déjà. Puis savourez le tout.

Et pour conclure

On ne ressort pas indemne à la lecture d’un roman de Sophie et c’est une nouvelle fois le cas avec les corps conjugaux. Cette lecture m’a emportée, remuée et émue. J’aurais aimé le lire d’une traite mais je n’ai pas pu, les derniers chapitres sont tellement poignants. Ce roman pose des questions essentielles sur l’amour et ses limites.

 

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  1. […] Les corps conjugaux, Sophie de Baere […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge