Le secret des bonbons pamplemousse

Le secret des bonbons pamplemousse

 

Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, à travers les points de vue successifs de quatre membres d’une même famille… et du chat.
Un p’tit mot sur le secret des bonbons pamplemousse
Tout d’abord, je remercie Elise des éditions Robert Laffont pour l’envoi de la bande dessinée le secret des bonbons pamplemousse. Une BD que j’ai lu dimanche et avec laquelle j’ai passé un super moment.
C’est histoire est un one shot et les auteures nous dévoilent les tranches de vie de plusieurs personnages issus d’une même famille. Ce faisant, nous découvrons leurs secrets et leurs regrets. Chaque membre de la famille se dévoile : la grand-mère, la fille, la cousine, les enfants de celles-ci et même le chat de la famille. Une histoire moderne mais empreinte de tradition, l’émotion qui gagne à chaque page tournée et ces illustrations.
Chaque personnage s’exprime dans un chapitre qui lui est consacré, et nous raconte des anecdotes, des souvenirs, des peines et des moments plus drôles.  J’ai aimé découvrir leur vie, leurs traditions et rentrer dans leurs pensées. Ici, on aborde les non-dits contre lesquels on se bat pour qu’il n’y ait plus de secrets trop lourds et douloureux à porter. Un roman graphique dont les dessins nous plongent dans les ruelles japonaises et cette culture fascinante.
Cette confiserie de Konpeito m’a emplit de nostalgie. Ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé en forme d’étoile rappellent l’enfance et se transmettent de génération en génération avec son savoir-faire. J’ai été émue par les parcours de vie de ces personnages confrontés au poids des conventions de la société japonaise.
Et pour conclure :
Cette bande dessinée est un vrai p’tit bonbon. Préparez-vous à partir pour une histoire sublime, autour du Japon, sa culture… à rentrer dans cette famille attachante qui a, comme toutes les familles, des hauts et des bas. C’est le temps des confessions, de la tendresse et de l’acceptation. C’est doux, tranquille, la vie dans les collines verdoyantes donne l’occasion d’une pause salvatrice, pour les personnages comme pour le lecteur. Une vraie escapade acidulée.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge