Throwback Thursday Livresque #45

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday livresque. Chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine: jeudi 30 novembre: Le livre le plus court de ma bibliothèque (mais que j’ai aimé)

Note : votre choix ne doit pas obligatoirement se poser sur le livre le plus court, mais sur l’un des plus courts que vous ayez aimé 

Pour ce nouveau throwback thursday livresque  je vous avoue que je n’ai cherché très longtemps pour savoir quel livre j’allais choisir. En effet, je vais vous parler d’un livre que vous connaissez certainement. Il s’agit de Le petit Prince. C’est donc un livre très court (93 pages) mais que j’adore. Il reste l’un de mes livres préférés. Et je trouve qu’il est donc parfait pour le thème d’aujourd’hui. Et d’ailleurs en faisant ce post j’ai tout d’un coup envie de le relire. Je pense que je le ferais pendant mes vacances de Noël.

Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n’a plus le sentiment d’appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n’oublie jamais une question une fois qu’il l’a posée.Conte philosophique, critique de la société, expression d’une solitude, le Petit Prince est d’abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

 

 

 

Si je devais n’emporter qu’un seul livre, sur une île déserte ou ailleurs, ce serait celui ci sans hésitation. Je considère cette histoire comme l’une des plus belles jamais écrites sur l’amitié et l’amour. Le petit Prince c’est un grand rêve de papier qui nous emporte dans son univers en un clin d’oeil. C’est un monde idéal duquel on ne voudrait jamais ressortir. Pour moi c’est la foi inébranlable de l’innocence qui prédomine ce roman. Comment résister à tant de pureté,tant de simplicité?
Ce livre est très addictif,qu’on soit petit ou grand. On a tous besoin de s’évader et c’est réconfortant de s’imaginer un monde tout en douceur,tout en couleur pour s’évader du quotidien dans ce tourbillon de fantaisie.
Un classique qui est une mine d’or pour nourrir son imaginaire. A lire et à relire sans complexes pour le plus grand des bonheurs!

Le petit Prince est un conte qui émerveille les enfants, une histoire pleine de tendresse, un peu triste parfois, qui les fait rêver et qu’ils n’oublieront pas.
C’est aussi une histoire naïve, au style simple, qui, cependant, délivre un message profond pour les adultes. Elle nous conte comment l’homme a oublié le secret du bonheur, et nous indique le chemin pour nous remettre sur la bonne voie. Une histoire qui va droit au cœur.

Un jour, on ouvre un livre et puis…
Un jour, on se rend compte qu’il est des ouvrages qui peuvent changer notre vie. Ou du moins nous offrir une vision plus large, plus généreuse, plus humaine du monde qui nous entoure…
Un jour, on peut changer le monde.
Un jour, on lit le petit Prince .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Throwback Thursday Livresque #45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge