Throwback Thursday Livresque, alcool à flot

C’est parti pour le rendez vous du jeudi, avec un nouveau Throwback Thursday Livresque. Et chaque semaine je prends toujours autant de plaisir à vous préparer ce billet. Et à lire les votre qui très souvent me font découvrir des livres que je ne connais pas.

Le Thowback Thursday livresque c’est quoi?

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livre. L’idée est simple:  un souvenir = un livre. C’est à dire que chaque jeudi elle présentera un thème spécifique. On devra parler d’un livre qui nous fera penser à ce thème. Ce rendez vous hebdomadaire permet de ressortir des placards des livres. Qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! C’est Bettie Rose à l’initiative de ce Throwback Thursday Livresque.

Thème de la semaine: jeudi 21 juin: alcool à flot

Pour une fois, je n’ai pas eu trop d’hésitation pour ce thème du Throwback Thursday Livresque, alcool à flot. J’avais lu il y a quelque temps un roman dont le thème de l’alcoolisme est abordé. Il s’agit de Rose Givrée de Cathy Cassidy. En cliquant sur la couverture, vous retrouverez ma chronique complète.

Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre.

Rose Givrée, parle de la maladie et plus particulièrement de l’alcoolisme, des répercutions sur l’entourage et sur la personnage alcoolique. Le récit a comme principal intérêt d’évoquer de manière soutenue la gravité de l’alcoolisme et l’impuissance des proches. Encore une fois le nouveau livre de Cathy Cassidy m’a conquise. J’ai vraiment adorée cette histoire, son originalité.pour une fois le dénouement n’est pas prévisible, il m’a tenu en halène jusqu’au derniers mots.
Un roman dur mais rempli de magie et d’espoir…. « somewhere over the rainbow ». Le style de l’auteure reste toujours très plaisant et accessible pour les plus jeunes. Bien que certains sujets peuvent paraître assez durs pour un public jeunesse, Cathy Cassidy adapte toujours pour coller au mieux à son lectorat.

Et vous, ça donne quoi ce Throwback Thursday Livresque, alcool à flot?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Throwback Thursday Livresque, alcool à flot

  1. Roh adorable la couverture, comme toutes celle de l’autrice ! il faut que je la découvre. Et vois-tu je n’aurais jamais pensé à une telle thématique dans ce style de roman, alors que pourtant c’est une donnée presque universelle…
    L’alcoolisme est un fléau et je confirme les répercussions.
    Si j’ai choisi ce thème, ce n’était pas innocent. Et même si je ne l’ai dit nulle part, je le dis ici, c’était pour moi un « hommage » à mon cousin qui est mort de son alcoolisme à l’âge de 46 ans. Il aurait eu 50 ans cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge