Après toi, Jojo Moyes

Résumé

N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

Un ptit mot sur Après toi

Après toi est un roman qui était dans ma PAL depuis…. j’ai arrêté de compter ;-). J’ai récemment reçu la suite Après tout. Je me suis donc dis qu’il était grand temps de sortir Après toi de ma bibliothèque. Je n’ai pas relu le premier tome. J’avais tellement pleurer que je me suis dis que ce n’était pas une bonne idée en ce moment de le lire! Mais honnêtement cela ne m’a pas du tout déranger. Ce roman , c’est les montagnes russes. Je suis passé par toutes les émotions possibles , le sourire, la larme à l’œil (voir aux deux …), et les pages qui se tournent toutes seules pour connaitre la fin .

Dans Après toi, on retrouve Lou. Elle est de retour dans son pays, l’Angleterre. Après avoir passée quelques temps à découvrir une partie de l’Europe, elle tente maintenant de tenir la promesse qu’elle avait faite à Will. Celle de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Elle pense régulièrement à lui et à ce qu’elle aurait pu faire pour l’empêcher de se suicider. Lou ne se sent pas non plus légitime dans son nouvel appartement londonien qu’elle a acheté grâce à l’héritage de Will. Son travail comme serveuse dans un bar de l’aéroport ne lui permet pas de s’épanouir. Bref, elle a des difficultés à redresser la pente.

Un jour, elle est victime d’un accident très grave qui aurait pu lui être fatal. Elle tombe du toit et se retrouve trois étages plus bas. Peu après, Louisa rencontre une jeune fille prénommée Lily… Cette rencontre va bouleverser encore une fois sa vie si pépère.

Après toi nous relate la vie de Louisa et fait face encore à des choix importants. Sa rencontre avec Lily, avec Sam. Mais aussi son nouveau chef, sa famille mais aussi son avenir. On retrouve avec plaisir l’entourage de Louisa, ainsi que les nouveaux personnages de sa vie londonienne. Lily, cette adolescente tourmentée, très importante dans l’histoire et comme toute adolescente parfois très touchante et parfois énervante. Sam l’Ambulancier, l’homme parfait (un peu trop). Et le cercle des personnes en deuil. Un bon panel pour rendre la vie de Louisa très réaliste et complexe.

Je vous avoue que c’est un réel plaisir de la voir évoluer. Il faut dire qu’on a appris à tellement l’aimer dans le tome 1 qu’on a envie qu’elle s’en sorte, évidemment. Et la voir recommencer à avancer, un pas après l’autre, ça fait du bien. Même si on sent que tout ceci reste très fragile et qu’il suffirait de presque rien pour la renvoyer au fond du trou. Mais elle s’accroche, sans même s’en rendre compte. Sa rencontre avec Lily la force à renouer avec cette parle d’elle-même profondément altruiste et à l’écoute des autres. Elle se met en quatre pour aider cette jeune fille tout aussi paumée qu’elle.

Lou une héroïne dans laquelle on peut se reconnaître ; avec ses défauts et ses problèmes. J’ai aimé l’arrivé de ces nouvelles personnes mais aussi de revoir certaines (leur vie a basculé suite au choix de Will). J’aime énormément le personnage de Lou, elle a énormément progressé depuis la fin du premier volet. C’est une femme avec beaucoup de courage que l’on retrouve ici, elle doit affronter de nouvelles épreuves. Louisa est une jeune femme toujours autant touchante, bouleversante et émouvante. C’est une femme simple qui va essayer d’avancer malgré un lourd passé.

Comme toujours, Jojo Moyes sait trouver les mots pour toucher ses lecteurs. Après avoir aborder le handicap et la fin de vie dans Avant toi, elle s’attaque cette fois au deuil et à sa gestion. L’auteur arrive sans mal à nous emmener dans la vie de Louisa. De la rendre intéressante et intrigante. Et l’on veut toujours savoir ce qui va lui arriver après, comment elle va réagir et quelles décisions elle va prendre. On change de lieu, de sujet et de contexte régulièrement pour ne pas nous ennuyer.

Et pour conclure

Après toi est un roman qui m’a émue aux larmes. Et c’était tellement intense que je ne pouvais imaginer suivre à nouveau Lou sans Will. Un roman assez riche, où sous couvert du deuil et de la difficulté à vivre après la mort d’un proche, on découvre des histoires attachantes et de nombreuses thématiques. Après toi est fort malgré une impression de légèreté. Ce livre montre qu’il faut trouver en nous et parfois avec l’aide d’autres, les forces de rebondir et de voir l’étincelle ailleurs… Et que nos anges gardiens en nous en voudront jamais et que ce n’est pas ainsi que l’on va les oublier…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Après toi, Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge