Sa majesté des fèves, Ève Borelli

Résumé

Lucien, dernier fabricant de fèves de France, désespère : l’âge d’or des féviers est révolu, il vient de mettre la clef sous la porte et pour couronner le tout, sa petite amie plie bagage.
Heureusement, sa sœur Cristalline ne l’entend pas de cette oreille. Pour une lanceuse de disque de son niveau, la défaite n’est pas une option. Elle met donc au point un plan follement insensé pour sauver son frère : destination Londres pour rencontrer la reine Élisabeth, grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel !
Commence alors un périple rocambolesque en compagnie de Roméo, le fils de Cristalline, qui traîne un vague à l’âme inexplicable, mais aussi de son infâme caniche Micheline Ostermeyer, sans compter la rencontre d’un ex-détenu au cœur d’artichaut et d’une danseuse boiteuse à la beauté renversante. Drôle d’équipe, aussi tendre que dépareillée ! Mais ces êtres cabossés par la vie ont une revanche à prendre…

Un ptit mot sur sa majesté des fèves

Tout d’abord je remercie les éditions Mazarine pour l’envoi de sa majesté des fèves. Ève Borelli est une auteure que je lis depuis ses débuts. Gros coup de cœur l’année dernière pour la lanceuse de couteaux. J’avais donc hâte de retrouver sa plume. Embarquement immédiat pour Londres pour un road trip qui s’annonce haut en couleurs! Prendre la route avec eux, c’est accepter l’inattendu 😉

Sa majesté des fèves c’est l’histoire de Lucien. Il est févier. Mais voilà il vient de mettre la clé sous la porte. En effet les jolies fèves de notre enfance sont remplacées par des fèves en plastiques… Et pour couronner le tout sa petite amie a plié bagages! C’est alors que sa sœur Cristalline lui propose d’aller rencontrer The Queen à Londres. C’est une grande adepte de galettes des rois et devenir son févier officiel. Un projet de folie mais ce dernier accepte. Ils partent accompagner de Roméo, fils de Cristalline, le caniche Micheline Ostermeyer. Ainsi que Maguelone, danseuse à un tournant de sa vie, et Twix ex-détenu au cœur d’artichaut..

Tous les personnages sont mis en avant dans ce roman. Chacun se dévoilent aux lecteurs, en même temps qu’à ses compagnons de route. Ils sont tous attachants avec des personnalités un brin décalés mais c’est ce qu’on aime. Quand les personnages se distinguent. Ils se rencontrent alors qu’ils sont tous à un moment important de leurs vies. Quand je vous dis qu’il n’y a pas de hasard mais des rendez-vous dans une vie 😉 On aimerait passer plus de temps avec eux, l’impression de quitter des amis à la fin de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé Lucien au métier atypique mais tellement attachant. Cristalline est un personnage qui m’a beaucoup touchée. Que ce soit par sa force de caractère, et physique également, que par son cœur de maman et de sœur. Elle a un lien particulier avec son frère Lucien. Elle parvient toujours à trouver le positif dans les situations les plus difficiles. Roméo, 7 ans a perdu son sourire et sa joie de vivre. Mais au côté de Twix va se révéler et essayer de surmonter la peine qu’il ressent..  Twix, un jeune homme bien malmené lui aussi par l’existence, que l’on apprend à découvrir au fils des pages. Maguelone ancienne danseuse qui va tenter de se reconstruire outre Manche. Et puis on n’oublie pas le caniche, Micheline, est un personnage à part entière!

A travers sa majesté des fèves et sa plume, Ève aborde des sujets assez profonds comme la disparition des métiers artisanaux, la solitude chez les personnes âgées, réorientation professionnelle,de seconde chance.Et si on changeait de vie ? Et si on sortait de notre zone de confort ? Et si on se faisait confiance?  Autant de thèmes qui sont traités avec brio. Sa majesté des fèves c’est des beaux sentiments, la fratrie, l’entraide familiale. Mais aussi l’amitié, l’amour, la passion du métier bien fait…Bref tout est réuni pour passer un super moment avec eux. J’ai retrouvé avec plaisir l’univers un brin décalé de Ève. Elle nous propose un roman loufoque, drôle mais aussi émouvant.

Et pour conclure

Sa majesté des fèves est une très belle comédie. Un voyage plutôt loufoque, va apporter beaucoup plus à chacun d’entre eux. Avec un humour décapant et des personnages attachants j’ai passé un super moment! Une lecture à déguster avec a cup of tea, earl grey of course et des scones (ou de galette ) pour rester dans l’ambiance so british 😉

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. […] vu le thème 😉 Bon bien sûr il y a quelques romans que j’ai lu qui sont des road trip. (sa majesté des fèves, Cocky Bastard, entre ciel et mer…)  J’avoue que j’aime beaucoup ce genre. Je ne […]

  2. […] Sa majesté des fèves, Eve Borelli […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge