La guerre des papilles, Lucie Castel

Résumé la guerre des papilles

Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo. 
Lucca contre Catalina.

Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

Un ptit mot sur la guerre des papilles

Tout d’abord je remercie Mélanie de la Collection &H pour l’envoi de la guerre des papilles. C’est un roman que j’ai lu le 1er mai dernier, enfin que j’ai dévoré! J’avais découvert la plume de Lucie avec pas si simple et qu’est ce qui fait pleurer les crocodiles. Et puis à Livres Paris j’ai eu l’occasion de rencontrer une nouvelle fois Lucie/Orene pour me faire dédicacer mon livre. Catalina a un don pour la pâtisserie, Lucca celui de la chocolaterie et pour Lucie c’est celle des mots. Des mots qui font une histoire mêlant humour, tendresse, extravagance, amour, amitié sur un fond de gourmandises 😉

La guerre des papilles c‘est l’histoire de Catalina Palazzo, une femme qui va venir s’installer à Sartène. Petit village corse où toute sa famille habite. Elle compte bien ouvrir une pâtisserie dans le local que lui a laissé son grand père. Ce sera l’occasion d’un nouveau départ. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’en face, se trouve la chocolaterie de Lucca Castelli. Et que entre les Castelli et les Palazzo ce n’est vraiment pas le grand amour! C’est même la guerre  ;-). Cette rivalité entre deux clans, le chocolat et la pâtisserie qui s’affrontent et deux êtres que tout oppose qui vont devoir faire avec!

Il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, tout ça parce qu’elle a un voisin malpoli, hostile. Elle est prête à se battre pour ce nouveau départ et elle n’a pas peur de lui déclarer la guerre des papilles 😉 Romance à deux voix qui  s’affrontent et qui ne manquent ni de piment, ni de spontanéité, ni de conviction. C’est un vrai régal! Catalina est une femme  aussi forte que sensible. Et toujours juste dans ses paroles et ses actions. Quant à Lucca, il est beaucoup plus solitaire et renfermé. Mais au contact de Catalina, il va s’ouvrir peu à peu et l’on va découvrir. L’histoire de Catalina m’a touchée et le comportement de Lucca aussi. S’il peut paraître terriblement agaçant au début, et même hautain, on finit forcément par s’attacher à lui !

Une romance drôle, pleine de peps sous le soleil de Corse. Ce roman est plein d’humour, de tendresse… Mais surtout, de gourmandises. Cette comédie romantique est un aussi un beau message d’espoir. A la fois émouvant tout en alliant force de pardon et acceptation. L’auteure décrit avec pudeur et justesse un sujet sensible, et a ainsi su toucher la femme que je suis. Je suis une nouvelle fois séduite par l’écriture de cette auteure. Les desserts m’ont fait saliver et les décors voyager. On se croit réellement en Corse, l’envie faire sa valise et partir.

Et pour conclure

La guerre des papilles est une jolie comédie romantique. Venez passer un bien doux moment, en Corse, entre le soleil et la mer. Envie d’une gourmandise qui se lit ? ne réfléchissez plus, c’est la guerre des papilles qu’il vous faut. Actions, émotions, tout est réunit pour passer un bon moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge