La nounou barbue, Aloysius Chabossot

Résumé la nounou barbue

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au cœur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu’au jour où – catastrophe ! – tante Lulu tombe de l’escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d’engager une aide pour s’occuper des enfants. Mais dans la région, les candidats sont rares… Pressée par le temps, son choix se portera sur le seul aspirant disponible, Elias, grand gaillard barbu tenant plus du bûcheron bourru que de la baby-sitter accomplie. Cathy parviendra-t-elle à composer avec cette nounou au profil pour le moins atypique ?

Un ptit mot sur la nounou barbue

Tout d’abord je remercie Aurélia des éditions Eyrolles pour l’envoi de la nounou barbue. J’avoue que d’abord le titre m’a intrigué et ensuite la couverture. Et ce fut une belle surprise en le lisant. Je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment. Tout est bien dosé, le style d’écriture est parfait! J’aime beaucoup les romans de cette maison d’édition. Le dernier lu était vise la lune et au delà.

La nounou barbue c’est l’histoire de Cathy et ses deux enfants. Divorcée, elle gère un salon de coiffure. Mais elle cherche une baby sitter pour s’occuper de Pilou 2 ans et demi et Lucas 7 ans et demi. Jusque là c’était tante Lulu qui les gardaient. Mais une chute de l’escabeau et la voilà dans l’incapacité de s’occuper des enfants. Et dans un ptit village de Dordogne il n’est pas évident de trouver LA perle rare… C’est alors que Elias, se présente un beau jour à la porte de Cathy. Un barbu mystérieux mais parfait pour la garde des enfants, la cuisine et tout l’entretien de la maison 😉

L’histoire est racontée avec beaucoup d’humour. Mais c’est aussi plein de tendresse et le texte aborde des sujets sensibles et sérieux. La dernière partie apporte un tournant nouveau à l’histoire et je ne m’attendais pas du tout à cela. Des personnages tous touchants, prenants et drôles. Que ce soit Cathy, Lucas, Pilou, tante Lulu ou encore Elias. Qui est vraiment cette nounou barbue et que cache t’il? Beaucoup de mystère entoure ce personnage que l’on a envie de découvrir. On ne va pas se mentir, très peu de  peu de personnes confieraient leurs enfants à un homme, pour cause de très nombreux préjugés… Mais bye bye les préjugés, faites confiance à Elias pour cela.

La nounou barbue est un roman bien plus profond que ne laisse supposer le titre et l’histoire de départ. L’auteur va aborder des thématiques très importantes comme le deuil, la difficulté de se reconstruire, les familles monoparentales… Et j’ai beaucoup aimé cette merveilleuse vision de l’homme que ce livre propose. Un superbe contraste entre les clichés et cette belle aventure 😉 Le personnage de Cathy m’a touché. Elle raconte son histoire avec son cœur, ses doutes. Mais aussi ses craintes de maman et aussi ses sentiments de femme. Ce roman, cette histoire nous montre que dans la vie rien n’est tout blanc ou tout noir

Et pour conclure

La nounou barbue a été une très belle découverte. On est bien dans un roman feelgood, oui mais avec un petit truc en plus. On se retrouve face à de beaux messages d’espoir et de reconstruction grâce à deux personnages bien développés au passé tortueux. Et je peux vous dire que j’ai carrément craqué pour cette nounou atypique!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge