Pourquoi les filles ont mal au ventre? Lucile de Pesloüan, Geneviève Darling

 

Résumé pourquoi les filles ont mal au ventre?

Pourquoi les filles ont mal au ventre? C’est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes. De l’enfance à l’âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Peslouan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d’exemplaires vendus plus tard, l’ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling.

Un ptit mot sur pourquoi les filles ont mal au ventre?

Pourquoi les filles ont mal au ventre est un livre que j’ai beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux. Et lorsque j’ai vu qu’il était dans notre catalogue d’été, l’occasion était parfaite pour le lire. Je vous avoue qu’il se lit en un rien de temps, 45 pages donc c’est assez rapide mais très intéressant. Bien entendu je ne vais pas vous faire une chronique comme d’habitude. C’est un album que vous pouvez retrouver chez Hachette.

Nous, les Femmes, en avons assez des préjugés, des actes sexistes ou encore des inégalités Homme/Femme. Parce que oui, même en 2019 il en existe encore beaucoup trop!
Dans ce livre illustré les auteures dénoncent les problèmes actuels que peuvent rencontrer les femmes au quotidien. Nous vivons dans un monde où la femme doit avoir une certaine image pour satisfaire un idéal, le monde nous bourre de complexes et de préjugés.

« les filles ont mal au ventre quand elles entendent dire que la naïveté est féminine. »

Pourquoi les filles ont mal au ventre? est un album percutant. Et fait de phrases courtes mais qui nous marque. Toutes les choses désagréables entendues par les filles sont mises en lumière, et cela fait du bien. Toutes les phrases débutent par « Les filles ont mal au ventre parce que »… Les filles n’ont pas mal à la tête… Ici, on comprend que c’est le viscéral qui fait mal, qui se noue devant les indignités.

De plus ce livre ne s’adresse pas seulement aux femmes. Bien au contraire je pense qu’il est important que des hommes le lise aussi. Et ce pour peut être mieux se rendre compte de quelle est la triste réalité des femmes en 2019. Bien que très court, j’espère que cet album pourra faire échos en vous, et pourquoi pas permettre de changer certains comportements.

« les filles ont mal au ventre parce que le sexisme affecte tout le monde,tous les jours, de façon évidente, subtile, simple ou complexe. » 

C’est un livre fort qui soutient la cause féminine. Il véhicule des messages puissants plein de valeurs. Cet album jeunesse démontre les inégalités et les injustices subies au travail, dans la rue, en France et dans le monde. Un album qui permet de mettre à l’écrit et en dessin les injustices que peuvent subir les femmes. C’est vrai, fort, percutant.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge