À la dérive, Jane Devreaux

Résumé à la dérive

En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d’étudiante, sa famille, son foyer… Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu’elle laisse tomber Adam, il a besoin d’elle. Elle est prête à tout pour le revoir. Pour le sortir de sa léthargie, elle ira jusqu’à mentir sur son identité et sur sa vie, pour intégrer les bénévoles de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé.
Quand enfin elle entrevoit un espoir, ce n’est pas face à lui qu’elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l’attire irrémédiablement.
Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d’Axel. Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ?

Un ptit mot sur à la dérive

Tout d’abord je remercie Marion et les Editions Hugo New Roman pour l’envoi de à la dérive. Je vous avoue que lorsque j’ai vu le programme je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais beaucoup aimé la série Close Up. Quant à la série Stand Out elle est dans ma bibliothèque en attente de lecture. J’avais donc hâte de retrouver la plume de Jane. Et je n’ai pas été déçue. Un roman qui se dévore, très addictif, on tourne les pages pour savoir. Une belle histoire d’âme tourmentée.

À la dérive c’est l’histoire de Léa et Axel. Léa a tout perdu sa famille, son foyer…Bye bye l’étudiante insouciante, elle travaille pour subvenir à ses besoins et vit avec un petit amis Joris qu’elle n’aime pas.Léa vit dans le mensonges mais on s’attache de plus en plus à cette jeune femme qui fait de son mieux, tout simplement. Il ne lui reste que Adam, mais ce dernier est dans un hôpital psychiatrique… Elle va donc se faire embauché comme bénévole dans cet hôpital dans l’unique but de le sortir de là! Mais elle se retrouve à passer du temps avec un autre patient: Axel.

A peine une première visite et déjà Léa réveille quelque chose en lui. Mais Axel ne veut pas lui montrer combien il est vulnérable. Et contre toute attente, au fil des pages, ils s’attachent l’un à l’autre… Et puis on tourne les pages, on découvre Axel avec son histoire, ses erreurs, la raison de ses tourments. Léa devient alors son oxygène, sa nouvelle addiction. Il se relève doucement.

Chapitre après chapitre, on suit Axel et Léa. Deux héros perturbants et perturbés mais que l’on  prend plaisir à découvrir. Ils sont très torturés par leur passé et chacun lutte pour survivre. Un début de roman qui se passe dans un hôpital psychiatrie, dans une chambre fermée. Sorte de huis clos qui fait que le rapprochement entre Léa et Axel est presque inévitable! Le personnage d’Axel m’a particulièrement touché. On le voit lutter de toutes ses forces pour rester lucide. Les médicaments qu’il reçoit le laissent le plus souvent dans un état léthargique. Mais on peut voir qu’il se donne les moyens pour s’en sortir. Il veut montrer à sa belle qu il est vraiment.

Je vous avoue que très vite j’ai plus ou moins trouvé ce que cachait Axel, mais cela en rien gâché ma lecture. J’ai beaucoup aimé l’univers psychiatrique du roman. C’est assez rare dans des romances. Jane aborde des thèmes forts comme l’addiction à la drogue, le suicide. Ce sont deux êtres qui ont eu un vécu difficile, qui ont survécu chacun à leur manière mais qui grâce à un jeu hasardeux vont se rencontrer. Et leur rencontre va leur donner force, espoir et courage… et amour. Un amour addictif… Et puis on n’oublie pas les personnages secondaires qui apportent un réel plus à cette histoire. Hugo, Adam, Sophie, Isabelle, Sam. Tous ont une place dans la vie de nos héros.

Et pour conclure 

J’ai passé un très bon moment avec à la dérive. On pourrait croire à une ambiance dépressive mais pas du tout, l’ensemble de ce roman donne au final une romance douce et passionnelle. À la dérive, une belle leçon de vie et une magnifique histoire que je vous recommande de lire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge