Au bord de la rivière cane, Lalita Tademy

Résumé au bord de la rivière cane

« Le matin de son neuvième anniversaire, le lendemain du jour où Madame la gifla, Suzette pissa sur les rosiers. La cloche de la plantation n’avait pas encore sonné quand elle se réveilla en sursaut, tendit l’oreille pour écouter la respiration insouciante de Mam’zelle qui dormait au-dessus d’elle dans le lit à baldaquin, guetta d’éventuels mouvements ailleurs dans la maison endormie et, sans bruit, se leva de sa paillasse posée à même le sol. »Un premier acte de rébellion pour cette jeune esclave qui a grandi à l’ombre de la grande maison, tiraillée entre sa famille, là-bas dans le quartier des esclaves, et son amitié avec la fille des maîtres. Pourtant, la route vers l’émancipation est encore longue… 

De mère en fille, quatre générations de femmes noires utiliseront les seules armes dont elles disposent : patience, endurance, ruse et séduction pour survivre aux heures les plus sombres de l’histoire américaine et élever leurs enfants dans la promesse et l’espoir de la liberté.

Un ptit mot sur au bord de la rivière cane

Tout d’abord je remercie Laure et les éditions Charleston pour l’envoi de au bord de la rivière cane. C’est un roman que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux et que je voulais découvrir. Les destins de femmes est un sujet qui me passionnent et encore plus lorsque cela se passe aux Etats Unis. Et puis ici le roman est même inspiré de l’histoire de famille de l’auteure, ce roman porte le choix de ses femmes pour protéger les siens, leurs libertés malgré les difficultés tout en gardant toujours l’espoir d’un avenir meilleur. C’est le genre de roman que j’affectionne même si le sujet est loin d’être drôle. J’ai beaucoup appris sur l’expérience des esclaves / plantations / petits agriculteurs de la Louisiane. Les romans Charleston et leurs héroïnes toujours très fortes.

Au bord de la rivière cane c’est l’histoire  de Suzette, âgée de neuf ans. Elle vit avec sa maman, Elisabeth et sont toutes les deux esclaves. Elles sont esclaves chez de riches planteurs français qui se sont installés en Louisiane. Et à travers ce texte, nous allons suivre les personnages à travers les années dans leur espoir de liberté. Quatre générations de femmes: Elisabeth, Suzette, Philomène et Emily de 1834 à 1936. Des femmes qui vont se battre contre les blancs, pour les noirs mais aussi contre la ségrégation pour leur avenir! L’auteur nous offre un récit aussi fort qu’intense et émouvant. Le tout très riche en rebondissements. je ne vous en dévoile pas plus mais lisez-le!

A travers ce portrait de famille, au bord de la rivière cane, c’est vraiment l’Histoire de l’Amérique que l’auteure nous raconte. La fin de l’esclavage, la ségrégation, le racisme mais aussi le métissage. Des femmes qui ne baisseront pas les pas les bras malgré les obstacles. Toutes ces femmes ont suscité en moi une énorme admiration. Elles ont un courage hors du commun. Et c’est avec la rage au ventre, qu’elles se battent pour leur famille, leurs enfants, leur liberté tout simplement. C’est un  roman en plusieurs parties. Tout d’abord on découvre Suzette puis sa fille et ainsi de suite. Chacune nous raconte sa vie dans ce contexte plutôt opprimant je reconnais et j’avoue que j’ai été souvent très émue en découvrant leur histoire. Toutes ces femmes sont différentes et elles subissent toutes des épreuves , mais elles ont toutes un point commun: leur esprit indestructible.

Et pour conclure

Au bord de la rivière cane a été une lecture passionnante sur l’esclavage et le métissage aux États Unis ! Un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir !Une histoire de famille , de femmes, de courage durant l esclavage entre le 18ème et le début du 20e siècle. J’ai adoré cette formidable saga familiale et ses héroïnes inoubliables. Un roman qui nous montre que la vie n’est pas toujours simple Au bord de la rivière Cane…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge