Le bruit des pages, Livia Meinzolt

Résumé

2016, Paris : La jeune Éva hérite d’une vieille librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les seules exigences du propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié quelques mois plus tôt ? Que la librairie ne soit jamais revendue et qu’Eva y conserve un exemplaire d’un vieux roman russe et un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, Eva se prend à imaginer la vie de la jeune femme du tableau, une jeune aristocrate russe, pleine de rêves et d’idéaux au cœur de l’été 1916, qu’elle baptise Apollinariya Ivanovna Lubiova…

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre. Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Eva à Saint-Pétersbourg pourrait-il lui révéler d’autres secrets ?

Un ptit mot sur le bruit des pages

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de le bruit des pages. Ce roman a reçu le prix romantique 2019. J’ai celui de 2018 dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu ;-). Par contre j’avais lu et adoré celui que Clarisse Sabard avait gagné: les lettres de Rose. J’avais lu celui de 2017 en tant que Lectrice Charleston, l’année du flamant rose, et j’étais passée totalement à côté de cette histoire… Bref tout ça pour dire que j’ai dévoré le bruit des pages. Un roman qui parle de livres, de libraires comment voulez vous résister! Et je me suis dit mais pourquoi je ne l’ai pas lu avant! Mais c’est mon éternel problème je crois!

Le bruit des pages c’est l’histoire de Eva. Jeune parisienne qui emménage dans un nouvel appartement qui était une ancienne librairie qui a fermée. Eva est une passionnée de littérature et de culture russe. En faisant du rangement, elle tombe sur un tableau représentant une jeune fille en train d’écrire et avec pour annotation « Kislovodsk, 1916 ». Ce tableau elle s’en inspire pour écrire le journal de Polina. Jeune aristocrate russe qui tombe sous le charme de Sascha en 1916, alors que Sergueï lui fait la cour. Très vite, Éva commence à penser comme Polina, alors qu’elle-même passe beaucoup de temps avec un jeune Russe qui ressemble étrangement à Sergueï…

Le bruit des pages est un roman où le travail d’écriture et de références littéraires sont juste incroyables. Cette histoire nous emmène dans la Russie pré révolutionnaire. Ce roman est une invitation à la poésie, à la littérature et à la musique. Un récit original et qui découle du fait que nous alternons entre réalité et fiction. Entre l’histoire d’Eva et celle de Polina. A travers le bruit des pages on voyage, on s’évade, on se laisse embarquer par la plume de Livia.

Ce roman est une réelle immersion dans la culture russe. Aussi bien la musique que la littérature la peinture ou encore l’Histoire. Pour les fans de la Russie ce roman ne peut que vous plaire. Et si comme moi vous ne connaissez pas grand chose, vous allez ressortir de votre lecture totalement charmée.  Je me suis très souvent demandée où l’auteur voulait nous emmener. On avance au bruit des pages, dans cette merveilleuse histoire. Premier roman d’une auteure qui j’espère bien ne sera pas le dernier 😉

Et pour conclure

Vous l’aurez compris je suis clairement tombée sous le charme de cette écriture poétique. Livia nous emporte dans son histoire à travers le bruit des pages. On navigue entre le passé et le présent entre et l’on vit cette histoire d’amour sous un fond de révolution Russe. Grâce à l’auteure j’en ai découvert un peu plus sur la culture russe qui m’est un peu beaucoup inconnue je dois vous l’avouez. C’est une histoire d’amour, d’amitié où deux histoires s’entrecroisent.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

2 Comments

  1. J’avais lu « Les lettres de Rose », que j’avais adoré et « La vallée des oranges », qui est très bien aussi. Ce prix est un gage de qualité, je trouve ! J’ai très envie de lire « Le bruit des pages » également 🙂

  2. […] des esclaves / plantations / petits agriculteurs de la Louisiane. Les romans Charleston et leurs héroïnes toujours très […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge