Premières Lignes #93

Premières Lignes

C’est un nouveau rendez-vous sur le blog le dimanche. Et pour une fois depuis quelques semaines je vais le publier dimanche  ;-). C’est un principe me plaît bien. Et je sais que c’est quelque chose que je vais continuer. Souvent dès le départ on sait si on va être dans l’histoire ou non. Celui de la dernière fois est ici.

Premières Lignes c’est quoi?

Premières Lignes est un rendez-vous initié par Ma lecturothèque. Et le principe est simple, tous les dimanches, je vais vous citez les premières lignes d’un ouvrage. J’aime beaucoup le principe de donner les premiers mots d’un roman. Pour se donner une idée du roman qu’on va lire ou que l’on est en train de lire.

Pour ce quatre vingt treizième rendez-vous de Premières Lignes, je vous parle du roman que je suis en train de lire dans le cadre de mon travail. En effet, nous recevons l’auteur Philippe Hayat à la librairie. Je découvre donc son roman Momo des Halles.

Premières Lignes 

« Il faisait encore nuit. Deux ou trois affaires dans un sac, Marie et moi avons quitté notre appartement comme des voleurs, laissant tout le reste bien en ordre comme si nous allions revenir d’un instant à l’autre. Les volets étaient clos depuis plusieurs jours déjà. j’ai fait une dernière fois le tour des pièces, la chambre de nos parents, puis la nôtre, la cuisine, le petit séjour… Marie ne pouvait s’arrêter de pleurer. Complique pas je lu répétais. Il a fallu que je m’énerve pour la sortir de là… J’ai éteint la lumière de l’entrée, la seule que nous avions le droit d’utiliser, et j’ai tiré la porte. 

Chez nous, ce n’était pas le grand confort. Il n’y avait rien à voler. J’ai pensé à prendre la petite boîte à biscuits sur l’étagère, à côté du garde manger. Elle contenait l’argent du mois, celui qu’on réservait pour les courses. A côté de la boîte, ma mère avait posé une ardoise et tracé deux colonnes. Dans la première, elle inscrivait des dépenses. Dans l’ordre, elle notait le budget total du mois, convenu avec papa. Chaque fois qu’elle achetait quelque chose, elle notait le montant à gauche et à droite ce qui restait. »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

3 Comments

  1. […] C’est un nouveau rendez-vous sur le blog le dimanche. Et pour une fois depuis quelques semaines je vais le publier dimanche  ;-). C’est un principe me plaît bien. Et je sais que c’est quelque chose que je vais continuer. Souvent dès le départ on sait si on va être dans l’histoire ou non. Celui de la dernière fois est ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge