À première vue, Colleen Hoover

Résumé à première vue

Certaines erreurs méritent d’être pardonnées
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.

Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre. Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,
Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Un ptit mot sur à première vue

Tout d’abord je remercie Jessica des éditions Hugo New Roman pour l’envoi de à première vue. C’est un roman que j’avais acheté en anglais lors de sa sortie without merit. Parce que j’aime bien de temps en temps avoir le livre en VO. Et puis il est resté dans ma bibliothèque. Lorsque j’ai eu le programme de Hugo et que je l’ai vu en poche je me suis dis c’est l’occasion de le lire. Je l’ai lu en deux soirées. C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Colleen Hoover. Le dernier c’est un bonheur imparfait que je vous conseille très très fortement.

A première vue c’est l’histoire de Merit, 17 ans, jeune fille complètement perdue et se renferme dans son cocon et mutisme. Mais c’est aussi un père qui vit avec sa femme et son ex-femme dans la même maison. Et ses enfants de ne lui parlent plus à part le minimum social quand on cohabite tous dans au même endroit… Et c’est de son point de vue qu’elle nous raconte sa famille. Merit a une particularité collectionne les trophées qu’elle n’a pas gagnés. Manie un peu bizarre, un peu comme elle ;-). Sur une brocante elle va faire la rencontre de Sagan, jeune garçon mystérieux. L’alchimie est immédiate entre eux mais rien dans la vie de Merit n’a de sens et cette rencontre va encore le prouver…

Un roman qui j’avoue m’a touché. Alors au départ j’ai eu un peu de mal de me mettre dedans. Puis je ne sais pas au fil des pages je me suis attachée à Merit. Au fur et à mesure des chapitres, elle dévoile les secrets qu’elle cache au fond de soi. Et des secrets qui font qu’elle est devenue cette femme aujourd’hui. Des non-dits qui ont fracturés cette famille qui va bien plus mal que ce que l’on peut imaginer de prime abord. Merit est une  une adolescente incomprise qui ne se sent pas aimer. Elle vit au sein d’une famille où elle étouffe.

La famille Voss est une famille très particulière. Ils ne montrent pas forcément leurs émotions et Chacun vit sa propre vie et coexiste dans la même maison. Ce n’est pas l’image de la famille traditionnelle que l’on a l’habitude de voir. On ne peut s’empêcher de se poser des questions. Pourquoi? Que s’est il passé? Mais j’ai aimé cette famille dysfonctionnelle, malgré ses défauts. Mais surtout pour ses qualités qu’on découvre au fur et à mesure.

Une nouvelle fois, avec ce roman Colleen nous montre sa capacité à se diversifier dans ses histoires. Une nouvelle fois les thèmes sont forts. On parle de beaucoup de différent, la dépression, l’homosexualité, la jalousie… Et L’auteure nous montre qu’elle maîtrise à la perfection ces sujet et en parle avec beaucoup de douceur. Colleen m’a surprise à de si nombreux moments au cours de ma lecture. Et je trouve que c’est chouette de se laisser surprendre.

Et pour conclure

Avec à première vue, Colleen Hoover va donc nous surprendre avec ce roman qui sort de ce qu’elle a l’habitude d’écrire. Un roman très déroutant mais je dirais unique en son genre. un roman concentré sur le poids des secrets de famille. On partage un moment de vie avec Merit et sa famille où chacun a ses difficultés à surmonter. Le titre du roman prend tout son sens au fil des pages, on se rend compte de ce qui aurait pu être évité si un autre regard, une autre perspective s’était révélé…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge