Histoire d’@,Laure Manel

Résumé Histoire d’@

Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?
Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l’a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L’occasion d’évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé resurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?
Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l’amitié, questionne l’amour, et interroge les choix de vie.

Un ptit mot sur Histoire d’@

Tout d’abord je remercie William et les éditions le livre de poche pour l’envoi de Histoire d’@. J’avoue que lorsque j’ai su que ce roman de Laure allait être publié je me suis dit qu’il fallait que je le lise. Laure est une auteure que j’aime beaucoup. son dernier roman l’embarras du choix avait été une très bonne lecture.  Et je prends toujours autant de plaisir à chaque fois à lire ses histoires. Celle ci ne fait pas exception. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps. On se laisse embarquer par la plume de l’auteure mais aussi par la jolie histoire de Mathilde et Cyril.

Mathilde et Cyril ont grandi ensemble, ils étaient meilleurs amis, comme frère et soeur, leur relation fusionnelle semblait être incassable, et pourtant Cyril est parti précipitamment à New-York, laissant Mathilde seule et confuse. Histoire d’@ est un roman épistolaire. C’est sous cette forme que se tisse page après page cette histoire. Mathilde et Cyril vont correspondre par mail pour se remémorer ce passé commun mais aussi le présent. En douze ans il s’en est passé des choses…Au fil des jours, une véritable correspondance se met en place et chacun raconte là où il en est dans sa vie… Leurs mails deviennent de plus en plus personnel et très vite, une ambiguïté va se créer entre les deux.

Si du côté de Cyril ces échanges sont une manière de se réconcilier avec le passé… Pour Mathilde ils mettent sacrément le bazar dans sa tête… Elle n’a rien oublié du mal qu’il lui a fait! Elle garde toujours une certaine colère et rancœur contre celui qui l’a abandonné, elle ne sait pas si un jour elle arrivera à lui pardonner, mais elle décide de lui laisser une chance…

Roman épistolaire moderne où les mails remplacent les lettres. J’ai bien aimé cette forme de roman. Comme ci de cette manière c’était plus facile pour les personnages de dire qu’ils avaient envie, presque sans tabou. Ils se mettaient véritablement à nu, ils se livrent sincèrement l’un à l’autre. Ce format permet une lecture rapide et fluide. Concernant les personnages, Mathilde m’a parfois agacé, alors qu’elle était la victime au départ. Quant à Cyril m’a profondément touché, ému. Elle la trentenaire mariée, aux soirées copines et couple, lui le trentenaire sans vraiment d’attache.

Au delà d’une histoire d’amour, c’est aussi une belle histoire d’amitié. Car elle met l’accent sur des histoires d’amitié entre un homme et une femme mais aussi entres femmes. J’ai adoré quand Mathilde nous parle de ses soirées « toquées ». Le genre de soirée où l’on peut tout raconter,tout est avouable même les sentiments les plus refoulés. Chaque personne devrait avoir sa bande de « toquées » 😉

Avec ce roman j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans la plume de Laure. Son écriture tout en délicatesse (mais pas celle du homard haha^^) par laquelle elle arrive à nous faire ressentir tout un tas d’émotions. Avec ses mots elle a réussit à me transporter dans cette histoire d’@.

Et pour conclure

Histoire d’@ c’est une belle histoire d’amitié, d’amour remplie de joie , de doute , d’espoir. C’est joliment écrit, plein de tendresse et de justesse.
Mathilde et Cyril… deux personnages vraiment attachants, une île qui semble bien magnifique, des copines plutôt déjantées… Le tout  nous donne une histoire qui se lit avec un immense plaisir.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge