Entre l’orage et la mer, Jacinthe Canet

 

Résumé entre l’orage et la mer

Sam vit toute l’année pour les deux mois d’été… lorsque la pension de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses valises.
Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris... Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir… Et Enzo, celui dont elle est amoureuse depuis toujours se comporte étrangement.
Entre les disputes, les fous rires, les discussions avec Louise et Aurélien et les bains de minuits, l’été de ses 16 ans risque d’être riche en émotions.

Un ptit mot sur entre l’orage et la mer

Tout d’abord je remercie Jacinthe pour l’envoi de entre l’orage et la mer. C’est Fleur Hana qui m’a parlé de ce roman. Je ne connaissais pas du tout la plume de Jacinthe et je suis ravie de l’avoir découverte à travers ce young adult qui se dévore en un rien de temps. C’est une jolie découverte et j’ai déjà hâte de lire la suite. 

Entre l’orage et la mer c’est l’histoire de Samia dit Sam ou Samsam. Elle a 16 ans et vit avec ses parents dans une pension. Chaque été la pension reçoit la famille Rivera avec Jules, Mattéo mais surtout Enzo. Garçon dont elle est amoureuse depuis qu’elle a 10 ans… Mais si cet été tout était différent…

Ce young adult est juste trop mignon. Une histoire qui se déroule le temps d’un été. Été que l’on n’a pas envie de voir se terminer. Et avec  ce roman l’impression de replonger dans l’adolescence et le temps des premiers amours. C’est à travers les yeux de Sam que l’histoire nous est racontée. J’ai aimé l’insouciance de ses 16 ans, ses questions, ses doutes, le premier amour. Quant à Enzo, on peut dire qu’il est un peu sorti de l’adolescence. Il est plus discret, plus mystérieux mais il n’en est pas moins attachant. Mais on se rend compte que cet été quelque chose le tracasse… 

Côté personnages ils ont tous un rôle dans l’histoire. Tout le monde a son rôle. Même si Enzo et Sam sont les héros de l’histoire chacun amène un plus. Tout ce ptit groupe est vraiment très sympa et on aimerait passer nos vacances avec eux. La belle amitié entre Mattéo et Sam mais aussi avec Jules. Et puis Maël qu’on attendait pas mais qui met quelques étoiles dans les yeux de notre adolescente. Et puis il y a  Jacques, Jeanne, Rosa, Maggie et Andreas, les parents de notre bande d’adolescents, qui vivent une deuxième jeunesse le temps de l’été. Mais je crois que ceux que j’ai préféré sont Aurélien et Louise. Deux personnages d’une sagesse extrême, ils trouvent toujours les bons mots pour tout le monde.

La plume de l’auteure est très addictive. Elle réussit avec brio à nous retranscrire toutes les émotions. Une histoire pleine de douceur. Bien que jeunes les personnages restent très attachants. On aime les ptits flash back et les pages du journal intime de Sam. Et l’on peut apercevoir comment les sentiments de Sam pour Enzo ont évolué.  J’ai retrouvé mes 16 ans le temps de ce premier tome, le temps d’un été, le temps de l’insouciance avec tous les chamboulements de sentiments que cela implique.

Et pour conclure

Une bien jolie lecture avec entre l’orage et la mer. Une belle histoire d’amour et d’amitié, une amitié sincère. Ce roman est  une ode à la famille, celle que l’on a naturellement, mais aussi celle que l’on se choisit. J’ai déjà hâte de lire la suite de cette série et retrouver tout ce petit monde à la Médina. Un roman que vous pouvez retrouver par ici

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge