La passeuse d’histoires, Sejal Badani

Résumé la passeuse d’histoires

“Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée.
Émerveillée par ce qu’elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d’Amisha sous l’occupation britannique. De son mariage arrangé à son histoire d’amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l’école anglaise où, malgré les interdits de l’époque, elle enseignait l’écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants

À travers l’histoire déchirante de sa grand-mère, modèle de résilience, Jaya se découvre une force que, jusque-là, elle n’avait jamais soupçonnée.”

Un ptit mot sur la passeuse d’histoires

Tout d’abord je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de la passeuse d’histoires. Un roman resté bien trop longtemps dans ma pile à lire… Et puis lorsque j’ai vu que nous l’avions à la librairie, je me suis dit si je veux le vendre, il faut que je le lise… Je me demande encore une fois pourquoi je l’ai laissé si longtemps dans ma pal. J’ai adoré ce roman qui nous emmène en Inde pour découvrir l’histoire de Amisha et de Jaya.

La passeuse d’histoires c’est l’histoire de Jaya, journaliste et new yorkaise. Elle  vient de vivre sa troisième fausse-couche. Incapable de gérer sa détresse elle s’éloigne de son mari. Même si ses parents sont présents la relation avec sa mère a toujours été difficile. Quand elle apprend que son grand-père maternel est au plus mal elle décide de se rendre à son chevet. Malgré l’opposition farouche de sa mère elle part en Inde… Elle va rencontrer Ravi, ami et serviteur de sa grand mère. Sa grand-mère, femme passionnée, passionnante par ses histoires, tiraillée entre son besoin d’aller au-delà de sa condition et sa fidélité, sa loyauté envers son époux et ses fils.

Une nouvelle fois dans ce roman on retrouve tout ce qui fait la force des romans Charleston.  C’est à dire des femmes fortes, différentes époques, à cela on ajoute une autre culture, des éléments historiques sans oublier  bien sûr une merveilleuse histoire d’amour. Pages après pages nous sommes embarqués par la plume de l’auteure qu’il est difficile de poser le roman. C’est le récit de plusieurs générations de femmes aux destins passionnants.

On est touché par Amisha, la grand mère. A travers son histoire, on découvre les traditions et les coutumes en Inde dans les années 30/40. Il y a les injustices de sa culture, la difficulté pour les femmes de s’accomplir dans la voie qu’elles désirent et les tensions existantes entre les Indiens et les Britannique…. On ne peut qu’être admirative de la force d’Amisha, de sa ténacité face à l’adversité. Elle n’abandonne jamais et cherche à s’instruire faisant fi du regard des autres. La femme est élevée pour devenir une bonne épouse et une bonne mère. L’école et l’éducation ne sont pas prévus. Et pourtant, l’arrivée des britanniques et la construction d’une école dans le village va changer le destin d’Amisha à tout jamais…

Jaya est une jeune femme fragile dont il est très touchant de suivre la reconstruction. Et c’est grâce à l’histoire de sa grand mère qu’elle va trouver la force de se tourner vers son avenir! Elle apprend alors qu’elle ressemble beaucoup à Amisha, notamment à travers leur amour des mots et de l’écriture.  Jaya ne ressortira de ce voyage que grandie et plus forte. La culture est au cœur de ce roman, elle impacte la vie, les mentalités et implique de nombreuses différences. De plus le livre nous ramène à des valeurs fondamentales : la tolérance, l’humilité, le goût de la vie et des relations aux autres.

Et pour conclure

Un magnifique portrait de femmes exceptionnelles dans un pays sous domination britannique en passe d’acquérir l’indépendance. Trois générations de femmes, des destins tragiques et une grande histoire d’amour. Une histoire enrichissante, pleine d’humanité, avec des personnages très attachants.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge